Lundi soir, Bachir Belloumi a signé l’une des performances les plus marquantes de sa jeune carrière, probablement la plus retentissante jusqu’ici. L’ailier droit algérien a été l’homme décisif de Hull City lors de la demi-finale retour des play-offs de Championship. Entré en jeu peu avant la pause, l’international algérien a complètement changé le cours de la rencontre.
À la 64e minute, Belloumi a ouvert le score grâce à une superbe frappe enroulée du pied gauche, débloquant une partie jusque-là très fermée. Quelques minutes plus tard, il s’est de nouveau illustré en délivrant une passe décisive pour Joe Gelhardt, auteur du deuxième but à la 79e minute. Grâce à cette prestation décisive – un but et une passe décisive – Hull City s’est imposé 2-0 et a validé son billet pour la finale des play-offs à Wembley. Les Tigers affronteront le 23 mai Southampton, tombeur de Middlesbrough.
Une pluie d’éloges
Au terme de la rencontre, le fils de la légende Lakhdar Belloumi a reçu de nombreux compliments. Revenu cette saison après une rupture du ligament croisé qui l’avait éloigné des terrains la saison dernière, l’ailier algérien a également été freiné par deux blessures à la cuisse. Malgré ces difficultés, il a réussi à se montrer décisif au moment le plus important.
L’entraîneur de Millwall, Alex Neil, a d’ailleurs reconnu que son équipe s’était particulièrement méfiée de lui durant toute la semaine : « Leur joueur (Belloumi, ndlr) est rentré sur son pied gauche, ce dont nous avions parlé toute la semaine pour l’empêcher. Nous savons à quel point il est dangereux lorsqu’il fait cela. Les deux ailiers repiquent vers l’intérieur. Nous avions réussi à le contenir pendant un match et demi, mais nous ne l’avons pas assez bien géré. »
Le capitaine de Hull City, Lewie Coyle, s’est lui aussi montré très élogieux envers l’Algérien : « Il est incroyable. Nous avons beaucoup de chance d’avoir autant de joueurs capables d’entrer en jeu et d’influencer le match. Nous savons tous de quoi ce garçon est capable. Je suis vraiment heureux pour lui. Il a connu une blessure extrêmement difficile, mais cela en dit long sur lui et sur l’équipe de récupération qu’il soit revenu de cette manière. »
Même son coéquipier Oli McBurnie a salué son impact : « Mo est brillant. Il peut devenir tout ce qu’il veut. Il a peut-être été un peu malchanceux de ne pas débuter, mais le coach savait évidemment ce qu’il faisait, car ils sont tous les deux [avec Joe Gelhardt, ndlr] entrés en jeu et ont marqué. »
De son côté, l’entraîneur de Hull City, Sergej Jakirović, est revenu sur sa décision de ne pas titulariser Belloumi : « Il était très fatigué et ressentait de la fatigue aux deux ischio-jambiers ainsi qu’au tendon d’Achille, donc le plan était de le faire jouer en seconde période. C’était un excellent changement et une très bonne décision. Maintenant je parais très intelligent, mais si ça ne marche pas je passe pour un idiot. C’est toujours comme ça. »
