Il y a des soirs où un joueur prend la lumière, toute la lumière, éclipsant toute la clarté au tour de lui. Ce mardi 25 mars 2025, à Tizi-Ouzou, Mohamed El Amine Amoura a livré une performance mémorable, inscrivant un triplé et délivrant une passe décisive lors de la large victoire 5-1 des Fennecs face au Mozambique. Un match XXL qui confirme, une fois de plus, que l’attaquant du VfL Wolfsburg est bien plus qu’un simple espoir : il est une évidence.
En effet, le beau stade de Tizi-Ouzou a été le théâtre d’une soirée mémorable pour les Fennecs. Et si l’ensemble de l’équipe a brillé, un homme a fait scintiller la pelouse plus que tous les autres : Mohamed El Amine Amoura. Auteur d’un triplé étincelant, le premier de sa carrière internationale, et d’une passe décisive lors de la manita des Verts contre le Mozambique, l’attaquant du VfL Wolfsburg a marqué les esprits avec une prestation de très haut niveau, la parfaite copie.
À seulement 24 ans, Amoura a franchi un cap. Il devient ainsi le premier joueur de l’histoire de la sélection algérienne à inscrire un triplé lors des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde. Son explosivité, sa spontanéité et son instinct de buteur en font un atout inestimable pour l’équipe d’Algérie. Avec ce triplé face au Mozambique, le natif de Jijel s’inscrit dans la lignée des grands attaquants algériens, à l’image d’un certain Abdelhafid Tasfaout, le dernier Fennec à avoir marqué un triplé (le 25-7-1993 contre le Sénégal), si on excepte le quadruplé d’Islam Slimani, auteur d’un quadruplé contre Djibouti en 2021.
Équipe d’Algérie : Mohamed Amoura, l’HOMME du stage
Si le mois de mars devait avoir un visage pour l’équipe d’Algérie, ce serait sans conteste celui de Mohamed Amoura. En deux matchs, face au Botswana et au Mozambique, Amoura a ébloui les Verts, électrisé les supporters et cristallisé toute l’attention avec 5 buts et une passe décisive, s’imposant comme le grand homme de ce rassemblement. Des performances qui ne dérogent pas à ces standards, lui l’Homme aux 13 buts en Bundesliga cette saison. Avec les Verts, Amoura a porté son total à 17 buts et 5 passes décisives en 33 matchs internationaux.
⚽️⚽️ vs 🇧🇼
⚽️⚽️⚽️🅰️ vs 🇲🇿Shall we talk about Mohamed Amoura's breakthrough for Algeria at the #WCQ? 🇩🇿🌟 pic.twitter.com/CvxIGsqkHN
— CAF_Online (@CAF_Online) March 25, 2025
LIRE AUSSI : Élim. Mondial 2026 : L’Algérie assure et garde le cap ! (Classement)