Selon des rapports médiatiques français, Maghnes Akliouche ne devrait pas figurer dans la prochaine liste de Didier Deschamps d’octobre. Convoqué pour la première fois en septembre écoulé par Didier Deschamps, le binational n’a, semble-t-il, pas donné satisfaction après supervision de plus près. D’où la décision de se passer (déjà) de lui. Surtout qu’il n’affiche pas la forme étincelante qu’on lui connaissait avec son club l’AS Monaco et qui lui a valu l’intérêt du sélectionneur tricolore.
En effet, le gaucher est dans le dur en ce début de saison avec les Monégasques. Alors qu’il espérait bouger vers d’autres cieux lors du mercato estival, il est finalement resté dans le team du Rocher contrairement à son coéquipier Eliesse Ben Seghir (Maroc), parti monnayer son talent en Allemagne du côté du Bayer Leverkusen où évolue notre international Ibrahim Maza.
Rappel utile : Akliouche ne peut plus faire machine-arrière pour les Verts
La carrière d’Akliouche est en train de stagner. Ceci est un mauvais signal. On ajoutera à cela un penalty manqué , il y a une semaine, en Ligue des Champions UEFA. Un raté qui avait précipité le naufrage (4-1) de la formation de La Principauté contre le modeste Club Bruges (Belgique). Dans le football, tout peut aller vite. Et, depuis un moment, tout ne va pas dans le bon sens pour Akliouche. Cela aura forcément un impact direct sur son statut en EDF où il pourrait être juste une guest star passée brièvement sans pouvoir marquer les esprits.
D’ailleurs, il n’a eu droit qu’à des infames secondes face à l’Ukraine lors du dernier rassemblement. Elles étaient dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Suffisant pour être verrouillé et privé de l’éventualité de se rabattre sur l’Algérie à l’avenir. Ayant plus de 21 ans à sa première capes en match officiel, il ne peut – définitivement – plus changer de nationalité sportive. “J’ai un profond respect pour l’Algérie qui est le pays d’origine de mes parents. Mais j’ai fait toutes mes classes en équipe de France, dans les équipes de jeunes, chez les Espoirs, avec les Olympiques. C’était la suite logique de continuer à représenter la France”, avait-il lâché lorsqu’il a évoqué son choix de représenter les vice-champions du monde en titre. La logique c’est bien. Connaître son plafond, c’est mieux.
Convocation d’Akliouche : Un consultant français accuse Deschamps !