À 20 ans à peine, Elyaz Zidane figure en bonne place sur la liste des renforts espérés par la Fédération algérienne de football pour ce mois de mars. Au lendemain de la Coupe d’Afrique des nations 2025, le fils cadet de Zinedine Zidane s’était même imposé comme l’une des priorités de l’instance fédérale, symbole d’un projet d’avenir tourné vers la jeunesse et la reconstruction.
Candidat naturel pour renforcer l’arrière-garde des Verts, le longiligne défenseur (un géant d’1,96 m) incarne, dans l’esprit des patrons de la FAF, le renouveau d’une défense appelée à se réinventer. Mais le dossier, aussi séduisant soit-il, reste suspendu à une étape incontournable. En effet, comme son frère Luca Zidane avant lui, Elyaz doit changer de nationalité sportive. Une formalité administrative en apparence, certes, mais un passage obligé dès lors qu’il a déjà porté les couleurs des sélections de jeunes françaises (46 sélections et 3 buts des U17 aux U20 tricolores).
Or, à ce jour, le dossier n’a pas bougé. De sources sûres, La Gazette du Fennec a appris que le principal intéressé n’a entrepris aucune démarche pour acter ce changement. Une inertie qui refroidit forcément les ardeurs et repousse, au moins provisoirement, l’horizon algérien.
D’autant que le calendrier, lui, reste serré. Les convocations doivent être adressées aux clubs au minimum deux semaines avant le rassemblement, conformément aux règlements en vigueur. À moins d’un virage administratif immédiat, les délais apparaissent bien trop courts pour espérer une convocation de dernière minute en vue des amicaux de mars, programmés en Italie face au Guatemala, le 27, puis contre l’Uruguay, le 31.
Le puzzle se complète 🌍⚽
Argentine 🇦🇷, Jordanie 🇯🇴, Autriche 🇦🇹 : Les rivaux des Verts 🇩🇿 précisent leur préparation pic.twitter.com/dQGkTW2FNu— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) February 22, 2026
LIRE EGALEMENT : Officiel / Coupe du Monde 2026 : L’Algérie connaît son QG
