La sélection algérienne de football, drivée par Djamel Belmadi, débutera son stage demain, par une première séance d’entrainement dans l’après-midi, au Centre National technique de Sidi Moussa (Alger), avant de rejoindre la ville de Constantine, mercredi, pour disputer son premier match amical contre le Cap Vert, jeudi.
Le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, a retenu 25 joueurs en prévision de ce stage ainsi que pour les rencontres amicales contre le Cap Vert, le jeudi 12 octobre 2023 au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine à 20h00, et l’Egypte le lundi 16 du même mois au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn, aux Emirats Arabes Unis à 20h00 (17h00 heure algérienne). A la veille de ce stage qui rentre dans le cadre de la date FIFA allant du 9 au 17 octobre 2023, le Président de la Fédération algérienne de football (FAF), M. Walid Sadi a reçu, dans l’après-midi d’hier, au siège de l’instance fédérale, le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi.
Lors de cette rencontre, la première depuis l’élection de M. Sadi à la tête de la FAF, les deux hommes ont passé en revue durant de longues heures tous les sujets inhérents à l’équipe nationale. Ceci, dans la perspective de préparer convenablement le début de la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde – FIFA 2026 et la prochaine CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023. Il y a lieu de rappeler que le Président de la FAF avait annoncé que la sélection nationale est l’un des dossiers prioritaires inscrits sur la feuille de route de la nouvelle équipe fédérale. Mieux encore, le Président Sadi s’est d’ailleurs engagé à réunir toutes les conditions nécessaires pour permettre aux Verts de travailler idéalement, performer et atteindre les objectifs qui leur sont assignés lors des prochaines échéances.
Par ailleurs, et en matière de préparation, après la séance d’entrainement de demain, les Verts effectueront leur seconde séance, mardi qui sera précédée par l’organisation d’une zone mixte avec les médias, avant le départ des Verts, le lendemain, soit dans la matinée de mercredi vers la ville de Constantine. Ainsi les Fennecs éliront domicile au cercle militaire de Constantine, avant de disputer leur premier match amical contre la sélection nationale du Cap Vert ce jeudi. Par la suite, les Verts se déplaceront de Constantine, directement vers Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, pour affronter l’Egypte, le lundi 16 octobre. Ce déplacement aux Emirats Arabes Unis était prévu en deux étapes : revenir de Constantine vers Alger puis s’envoler de la capitale, vers les Emirats Arabes Unis. Mais avec ce changement, les joueurs éviteront donc la fatigue d’un tel voyage.
Pour le moment, Belmadi anime ce dimanche une conférence de presse à 11h00, à l’auditorium Omar Kezzal du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. A noter que ces deux rencontres amicales des Verts, serviront de préparation en prévision des prochaines échéances internationales, à savoir, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 qui débuteront en novembre et la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Enfin à rappeler que la sélection algérienne s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN du 13 janvier au 11 février 2024, en terminant largement en tête du groupe « F » avec 16 points. Tout comme le Cap Vert et l’Egypte qui ont également validé leur billet pour la Côte d’Ivoire.