Depuis la CAN 2023, où la sélection algérienne U17 a été éliminée en quarts de finale, ratant ainsi la qualification pour la Coupe du Monde en Indonésie, une nouvelle sélection algérienne a été remise sur pied. Sous les ordres de Aziz Lahoussine, elle sera en regroupement du 7 au 14 juillet au Centre Technique National (CTN) de Sidi Moussa, au cours duquel elle disputera deux rencontres amicales.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du cycle préparatoire en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025). Ainsi, ce regroupement d’une semaine sera ponctué par deux matchs amicaux face à la sélection du Soudan, qui se trouve elle aussi à Sidi Moussa depuis quelques jours afin de préparer les futures échéances. Le staff technique des U17 algériens, dirigé par le sélectionneur national, Aziz Lahoussine, et ses adjoints, Zakaria Benabed et Fayçal Bentalaâ, a pour objectif de constituer le noyau de la sélection nationale U17 en prévision des prochaines échéances internationales.
Il est donc évident que le staff technique choisira les meilleurs locaux dans leurs postes, en compagnie des joueurs évoluant dans les différents championnats étrangers et qui font eux aussi l’objet d’un suivi de la part d’une commission spécialisée au niveau de la Direction Technique Nationale (DTN). L’opération de maillage, qui consiste à simplifier un système par un modèle représentant ce système et, éventuellement, son environnement (le milieu), dans l’optique de calculs de simulation ou de représentations graphiques, avait débuté avec le lancement du championnat et a duré toute la saison pour la constitution des différentes sélections régionales et de wilaya.
Des tournois régionaux ont été organisés à cet effet, démontrant que le staff technique des Verts n’a ménagé aucun effort en matière de prospection, notamment au mois de juin. À titre d’exemple, le staff technique a organisé un tournoi national pré-sélectif, qui s’est déroulé du 5 au 8 juin dernier à Oran. Ce tournoi a enregistré la participation de neuf sélections régionales, avant que le coach national, Aziz Lahoussine, ne regroupe ses troupes au CTN de Sidi Moussa.
Par la suite, une vingtaine de joueurs, nés en 2008 et choisis avec minutie, ont participé à un regroupement de présélection du 11 au 14 juin, qui s’est achevé par une confrontation amicale contre l’équipe U17 de l’USM Alger, remportée 2-1. Il est important de signaler que ce tournoi a été très instructif et a permis au staff d’obtenir de précieux enseignements. Enfin, il est tout aussi utile de rappeler que la dernière compétition à laquelle avait pris part la sélection U17 remonte à la CAN 2023, marquée par une élimination en quarts de finale, ratant ainsi l’occasion de se qualifier pour le Mondial de la catégorie, disputé du 10 novembre au 2 décembre 2023 en Indonésie.