Nous contacter

Equipe Nationale

Classement FIFA : Du surplace pour l’Algérie et tout le monde

Publié

le

FIFA Algérie CAN 2021 CDM 2022

La Fédération internationale de football (FIFA) a publié, aujourd’hui jeudi, son classement périodique. Pas de matchs donc pas de points à prendre ou perdre. Logiquement, l’Algérie est restée à la 35e place.



En raison du Coronavirus, la balle ronde mondiale est à l’arrêt. L’Équipe nationale devait disputer deux rencontres face aux Zimbabwe en mars dernier. Une double-confrontation entrant dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021. Elle a finalement été reportée après la décision du gel prononcée par les instances mondiale (FIFA) et africaine (CAF) afin de lutter contre le COVID-19.

Sur son site, la FIFA a noté qu’« avec tous ces bouleversements, le classement n’a été impacté que par quatre matches – tous amicaux – et demeure ainsi quasiment identique à l’édition précédente. L’unique changement concerne le Soudan du Sud, qui rejoint les Bermudes à la 168e place après que ces dernières ont laissé échapper un point en raison de leur défaite 2-0 face à la Jamaïque (48e, inchangé) le 11 mars.»

Ça ne changera pas en juin aussi

Pour revenir aux Fennecs, il faut savoir que leur « ranking » leur avait permis d’être dans le chapeau 1 pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Ils avaient réussi à faire un bond de 28 places après le retentissant sacre africain. Sous la coupe du Djamel Belmadi, l’Algérie reste sur une série de 17 matchs FIFA (18 si on y ajoute celui face au Qatar en décembre 2018) sans défaite. Mieux encore, Riyad Mahrez & cie ont enregistré 11 succès sur les 12 derniers tests amicaux et officiels réunis. Seule la RD Congo les avait accrochés (1-1) en octobre dernier à Mustapha Tchaker (Blida) en match test.

C’est pour dire que l’éventualité de voir l’EN grappiller des places à l’avenir est à considérer. Jusque-là, la 18e place représente la meilleure performance réalisée par El-Khadra. C’était en 2014 après le mémorable Mondial brésilien avec Vahid Halilhodzic sur le banc. Le prochain classement FIFA sera établi en juin. Et là encore, il ne devrait pas y avoir de changements. En effet, l’institution de Gianni Infantino a, d’ores et déjà, annoncé que sa prochaine fenêtre restera fermée pour des considérations sanitaires.




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.