Nous contacter

Equipe Nationale

Coupe du monde féminine 2023 : seulement 4 places directes pour l’Afrique

Publié

le

trophee coupe du monde fifa feminine women s world cup

Le continent africain aura désormais quatre représentants directs en phase finale de la Coupe du monde féminine 2023, contre trois par le passé, selon la nouvelle répartition décidée par le Bureau du Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA), a annoncé l’instance jeudi. Un chiffre qui semble insuffisant puisque le nouveau format a été rehaussé avec 32 qualifiés !

« Au vu du succès retentissant rencontré par l’édition 2019, il a été décidé l’an dernier d’élargir le format de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA de 24 à 32 équipes afin de continuer à encourager le développement du football féminin. La FIFA a depuis travaillé en étroite collaboration avec les confédérations sur la répartition des places pour l’édition 2023, que le Bureau du Conseil a confirmé ce jeudi », a indiqué la FIFA sur son site officiel.

Lors de l’édition 2019 qui s’est déroulée en France, le continent africain était représenté par trois pays (Afrique du Sud, Cameroun et Nigeria), les deux derniers ayant atteint les 8es de finale. Cette nouvelle répartition avec quatre pays qualifiés semble insuffisante et tout à fait injuste en raison du nombre élevés de pays en Afrique. Dans la compétition chez les masculins, avec également un format à 32 pays, l’Afrique compte pourtant 5 pays qualifiés. Rien ne justifie donc que le nombre autorisé chez les féminines soit seulement de 4 pays qualifiés.

Rappelons que l’Algérie n’a jamais réussi à se qualifier en Coupe du Monde féminine, échouant la plupart du temps en phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations féminine. Depuis la création de cette compétition en 1991 et après 16 éditions, l’Algérie n’a jamais remporté ce trophée ni terminé dans le tableau final qualificatif au mondial. La sélection algérienne n’a participé ainsi qu’à cinq éditions : en 2004, en 2006, en 2010, en 2014 et en 2018 ne parvenant jamais à franchir le premier tour. L’Algérie occupe actuellement la 79ème place mondiale au classement FIFA chez les féminines.

Répartition des places directes (29 sur 32):

6 places directes pour l’AFC

4 places directes pour la CAF

4 places directes pour la CONCACAF

3 places directes pour la CONMEBOL

1 place directe pour l’OFC

11 places directes pour l’UEFA

En leur qualité de pays hôtes, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont automatiquement qualifiées et leur place est directement déduite du quota attribué à leur confédération respective, à savoir l’AFC et l’OFC.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.