Nous contacter

Equipe Nationale

EN : Ahmed Touba dans la liste de Belmadi pour le Zimbabwe ?

Publié

le

ahmed touba entree beroe

Auteur d’une belle saison en Bulgarie où il est prêté à Beroe par le Club de Bruges, le défenseur franco-belgo-algérien Ahmed Touba (21 ans) pourrait effectuer ses débuts internationaux avec l’Algérie à l’occasion de la prochaine double confrontation face au Zimbabwe. L’international belge U19 a été approché par les responsables de la FAF et devrait figurer, selon nos informations, dans la prochaine liste de Djamel Belmadi au rayon des nouveautés du mois de mars.



Depuis son dernier entretien accordé à La Gazette du Fennec, lors de la trêve hivernale le 9 janvier dernier, Ahmed Touba a repris la compétition dans le championnat bulgare, avec son club de Beroe. Formé au poste de latéral gauche et reconverti cette saison, avec succès, en tant que défenseur central gauche, le jeune joueur de 21 ans, originaire de Biskra, continue sa progression. Depuis la reprise de la Ligue A bulgare (18 janvier 2020), il a joué 10 matchs : 7 victoires, 1 nul et 2 défaites. Son club vient d’enchainer 5 victoires consécutives grimpant à la 6ème place du classement dominé par Ludogorest et en bonne position pour arracher un ticket européen.

Issu du championnat belge, Ahmed Touba s’est très bien intégré au football bulgare où il est prêté sans option d’achat par le plus gros club de Belgique, à savoir le Club de Bruges. Sa très bonne technique lui permet de sortir rapidement le ballon et de relancer proprement. Son gabarit (1m90) lui permet aussi de s’imposer dans les duels aériens contre les attaquants. Ses dernières prestations lui ont d’ailleurs valu les éloges de son entraineur et de la presse bulgare. D’ailleurs il est titulaire et a joué tous les matchs. En grande forme, son coach compte beaucoup sur lui et cette expérience bulgare lui permet d’engranger du temps de jeu.

La polyvalence de Touba, un atout supplémentaire

A la recherche de doublures au tandem Benlamri-Mandi dans l’axe, Djamel Belmadi n’a pas encore trouvé les oiseaux rares. Le patron de la défense algérienne, Djamel Benlamri, reprend à peine les entrainements après une absence d’un mois, suite à une blessure à la cheville. Souvent cité comme étant sa doublure idéale, Abdelkader Bedrane, le joueur de l’Espérance de Tunis, est justement dans le même cas que son ainé, en période de reprise. Reste donc comme solutions, les profils de Mehdi Tahart et Maxime Rahou Spano. Seul Aissa Mandi est actuellement en pleine forme dans ce secteur de jeu. Polyvalent, Ahmed Touba pourrait également postuler sur le flanc gauche en doublure de Ramy Bensebaini. On notera que ce secteur de jeu est également fragilisé avec les blessures de Ilyas Chetti ou encore Faouzi Ghoulam, le retour progressif de Mohamed Farès. A moins que Belmadi ne prépare une grosse surprise à ce poste avec l’intégration d’un Rayan Aït Nouri ou Yasser Larouci.

Le joueur attend sa convocation de la FAF

Il faut rappeler que le natif de Roubaix n’est pas inconnu aux yeux de la Fédération algérienne. Il a été contacté en 2017 par l’ancien manager de l’Équipe nationale, Hakim Medane, pour intégrer le groupe Algérie, alors qu’il faisait partie de la sélection U19 de la Belgique. Mais suite à une blessure à la hanche, il n’a pas pu honorer sa première sélection avec les Verts. L’heure est sans doute venue pour ce joueur talentueux qui vient de récupérer son passeport algérien et qui espère secrètement une convocation avec l’Algérie. « Je n’ai pas encore choisi, mais il faudra bien que cela arrive un jour. Ce n’est pas une décision facile. Mais si je suis appelé en équipe première avec l’Algérie, je le prends » a expliqué Touba cette semaine à un média belge. Son souhait est en passe d’être exaucé puisque selon nos informations, son club PFK Beroe Stara Zagora devrait être destinataire d’une pré-convocation émanant du secrétariat général de la FAF ces tout prochains jours. Dans la liste élargie, Ahmed Touba aurait alors de grandes chances d’être retenu dans la liste finale pour la double confrontation contre le Zimbabwe, les 26 et 29 mars 2020. Une double opposition qui rentre, pour rappel, dans le cadre des qualifications de la CAN 2021, au Cameroun.

Fateh Le Coach, La Gazette du Fennec

>> Lire également son entretien LGDF :

Ahmed Touba : « Prêt à être la doublure de Benlamri si Belmadi me fait appel »




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.