EN : Alcaraz veut sortir l’Algérie de l’impasse

Après avoir brillé à la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, l’Algérie est mal engagée sur la route de Russie 2018 dans le groupe du Nigeria, du Cameroun et de la Zambie, après un nul (1:1) à domicile face aux Lions Indomptables puis une défaite (3:1) face au Nigeria. Les Fennecs pourraient donc dire adieu à leur rêve de se qualifier pour une troisième Coupe du Monde d’affilée.

Après les échecs de Milovan Rajevac et Georges Leekens, la sélection s’est tournée vers un nouvel entraîneur, l’Espagnol Lucas Alcaraz.J’ai le plaisir d’entraîner une grande équipe, dans une fédération importante“, lâche-t-il au micro de FIFA.com quelques jours après sa nomination. “Actuellement, je rassemble le plus d’informations possible sur le football algérien, que ce soit au sujet du championnat national et de ses joueurs, ou de ceux qui évoluent en Europe, pour savoir où nous devons progresser et la manière de jouer que nous allons adopter.

Arriveront ensuite les choses sérieuses avec la reprise des qualifications pour Russie 2018. L’Algérie ne possède qu’un seul point, alors que le Nigeria est en tête du groupe avec six unités. “Il faut reconnaître que nous ne sommes pas favoris, mais nous devons tout faire pour obtenir le maximum de points et de victoires“, annonce l’ancien entraîneur de Grenade, qui considère que la qualification est encore possible, à condition de battre la Zambie. “Nous allons préparer minutieusement les deux matches contre la Zambie. Les joueurs et le staff sont conscients de leurs responsabilités, de la tâche qui les attend et de l’importance de ces deux matches. Je suis convaincu que si nous battons la Zambie, nous pourrons nous qualifier.

Encore faudra-t-il ensuite enchaîner avec de bonnes performances contre le Nigeria et le Cameroun, champion d’Afrique. Mais le technicien andalou reste serein. “Si nous arrivons au dernier match avec un mental élevé et une confiance retrouvée grâce à une série de victoires, nous affronterons nos adversaires avec davantage de confiance“, estime-t-il.

Une revanche après la CAN


Avant de reprendre les qualifications pour la Coupe du Monde fin août, les Fennecs ont un match important en qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2019. “Je me suis préparé à rencontrer le Togo en rassemblant des informations sur les matches précédent, mais aussi sur nos joueurs“, précise-t-il, conscient qu’avec les Riyad Mahrez, Yacine Brahimi et autres Sofiane Feghouli et Nabil Bentaleb, l’Algérie possède de solides atouts. “Mais il faut mettre ces talents individuels au service du collectif et tout sera plus facile sur le terrain“, prévient l’Espagnol. “Nos joueurs veulent faire oublier leurs résultats négatifs de la Coupe d’Afrique et cela nous facilitera la tâche.

Cette mission sera-t-elle rendue plus difficile par le fait qu’Alcaraz ne possède aucune expérience africaine ni du climat particulier de ce continent ? “J’ai entraîné de nombreux joueurs africains et plusieurs joueurs algériens. Et en ce qui concerne le climat, il est aussi chaud en Andalousie et similaire à celui de l’Afrique“, répond-il à ceux qui doutent de ses capacités d’adaptation.

Article publié sur FIFA.com


à VOIR aussi
CAN-2019: Le stage de préparation aux EAU plutôt qu’au Qatar

CAN-2019: Le stage de préparation aux EAU plutôt qu’au Qatar

Brentford : saison terminée pour Benrahma !

Brentford : saison terminée pour Benrahma !

Nottingham Forest : Soudani s’entraîne 6 mois après !

Nottingham Forest : Soudani s’entraîne 6 mois après !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

FAF : Zetchi demande du temps !

Après 100 jours à la tête de la Fédérati...

Kalusha Bwalya : “L’Algérie nous a souvent donné des nuits blanches !”

S'exprimant à l'issue du tirage au sort de la Co...

Montpellier : Boudebouz joueur du mois de novembre

Ryad Boudebouz est en forme et ça se voit ! Véri...

C’est vous l’Expert : Avant-Match et polémiques de circonstances

Avant-Match oblige, l’émission de ce lundi « ...

EN : balade pour les Verts ce matin aux abords de l’hôtel

Confortablement installés au Gabon, les coéquipi...

Porto : la situation de Brahimi commence à devenir inquiétante

N'entrant visiblement pas dans les plans du nouv...

Le retour gagnant de Mehdi Abeid

Transféré au Dijon FCO pendant les dernières...

Mercato : Zetchi envoie Attal en Europe à 99% !

Le néo-international algérien Youcef Att...

“C’est Vous l’Expert” #3 : le débat des bi-nationaux a fait le buzz !

L’heure de votre émission mensuelle est arrivée ...

CAN 2019 : c’est le Jour J pour le tirage au sort au Caire !

Verdict ce soir (à 20h45 DZ) pour le tirage au s...

U23 : L’Algérie s’incline face à une surprenante équipe d’Irak

La première rencontre amicale entre les sélectio...

Algérie – Afrique du Sud (2-0), le billet pour Rio est dans la poche !

L'Algérie est en finale de la CAN U23 et a décro...

Click to Hide Advanced Floating Content