Algérie/France : Aouar n’a pas rencontré Belmadi !

Dans le collimateur de Djamel Belmadi en prévision de la CAN-2019, Houssam Aouar est appelé à se décider pour quelle sélection il va opter plus tôt que prévu. Alors qu’une rumeur circulant depuis hier sur la toile le donne acquis pour l’Algérie, la réponse officielle devrait attendre au moins le mois de mars à moins que l’affaire ne soit classée par la FAF bien avant. En effet, selon une information –  non-vérifiée pour l’heure – Djamel Belmadi n’a pas assisté au derby AS Saint Etienne – Lyon (1-2) inscrite dans son programme et s’est envolé à destination de Naples sans rencontrer Houssem Aouar. Rendez-vous manqué ou simplement reporté ? La prudence est de rigueur dans ce dossier ô combien délicat.

Comme beaucoup de joueurs binationaux, Houssam Aouar se retrouve obligé de faire le choix cornélien de la sélection pour laquelle il va jouer à l’avenir. Sous les feux des projecteurs, la pépite de l’Olympique Lyonnais se retrouve au milieu d’une bataille qui ne dit pas son nom entre la fédération algérienne de football et son homologue française depuis que Djamel Belmadi, puis dans la foulée Kheireddine Zetchi, ont annoncé publiquement vouloir le sélectionner chez les Verts.

Les déclarations du sélectionneur de l’Algérie dans la presse ont provoqué une levée de bouclier en France. Si son président à l’OL a déclaré en toute démagogie ne pas se mêler de ce genre de dossier qui relève du “privé” selon ses dires, l’intérêt de la FAF a suscité cela étant dit un véritable débat sur comment faire pour “ferrer” Aouar et l’empêcher ainsi d’opter pour une autre sélection que la France. “Si Deschamps veut le bloquer, il peut faire un certain nombre de choses. C’est comme les clubs qui veulent s’attacher les meilleurs joueurs, chacun fera tout pour l’avoir, celui qui se montrera le plus rapide peut rafler la mise“, a dit en substance le patron de l’OL qui n’espère pas voir son joueur, dans le viseur de Manchester City, opter pour une sélection africaine avec le risque de voir sa valeur marchande fondre comme neige au soleil.

Même méfiance pour Guy Stéphan, l’entraineur adjoint de l’Équipe de France A, qui préfère se montrer prudent sur la question d’une prochaine convocation à Clairefontaine en mars pour le Lyonnais. «C’est un très bon jeune joueur qui joue avec l’équipe de France espoirs de Sylvain Ripoll qualifiée pour le championnat d’Europe l’été prochain. C’est un joueur très subtile, technique, avec une bonne vision du jeu, à l’aise avec le ballon et qui marque des buts. C’est un joueur avec un fort potentiel. Mais on est le 20 janvier. La prochaine liste est mi-mars. Deux mois, c’est loin, il y aura encore beaucoup de matches avant cette liste » a expliqué l’adjoint de Didier Deschamps sur Téléfoot révélant implicitement que la FFF est en état d’alerte.

Belmadi-Aouar, la rencontre aura-t-elle lieu ?

Mais plutôt que de se lancer dans une véritable course contre la montre dont l’issue est incertaine, la FAF veut procéder autrement. Djamel Belmadi et Kheireddine Zetchi (ce dernier pourrait déléguer Hakim Medane, responsable de l’Équipe Nationale) projettent bien de rencontrer Aouar et sa famille et discuter discrètement, loin de toute pression, sur le plan de carrière du jeune joueur et ses projets futurs. Il est vrai que le président de la FAF assure que le milieu de terrain de l’OL est “très attaché à l’Algérie et à l’EN“, mais une discussion sereine et sincère entre quatre yeux permettra à la FAF de voir quelle suite donner au dossier.

Autrement dit, la fédération ne peut entreprendre les démarches nécessaires pour sa qualification que si Aouar et son entourage familiale donnent un feu vert. Ce qui est loin d’être acquis au jour d’aujourd’hui. Une rencontre d’abord entre Houssem Aouar et Djamel Belmadi est prévue pour ce mois de janvier à Lyon mais elle n’a pas encore été fixée selon nos informations. Alors que le sélectionneur national devait se déplacer à Saint-Étienne pour assister au derby ASSE-OL, ce dernier aurait finalement changer de programme mettant le cap sur l’Italie pour rencontrer Ghoulam et Ounas à Naples.

Aouar envisage de disputer l’Euro U21 en juin

D’après quelques échos en provenance de Lyon, Aouar n’est pas pressé pour prendre une décision aussi radicale concernant son avenir international. Contrairement à des joueurs comme Ziani, Boudebouz ou plus récemment Bentaleb, Bennacer et Ounas qui se sont décidés très tôt, le joueur Lyonnais n’est pas disposé à se prononcer alors qu’il n’a pas encore atteint les 21 ans (il les aura en juin prochain). Tout porte à croire qu’à défaut de donner une réponse négative, Houssem Aouar demandera encore du temps au vu de sa situation. Il se murmure en effet que le joueur, qui pourrait être appelé en mars avec les A de Deschamps, envisage surtout de disputer l’Euro U21 en juin prochain en Italie. Une compétition dont il a participé aux éliminatoires (7 sélections, 2 buts) qui se déroule en même temps que la CAN 2019 en Égypte…

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
CAN-2019: Le stage de préparation aux EAU plutôt qu’au Qatar

CAN-2019: Le stage de préparation aux EAU plutôt qu’au Qatar

Brentford : saison terminée pour Benrahma !

Brentford : saison terminée pour Benrahma !

Nottingham Forest : Soudani s’entraîne 6 mois après !

Nottingham Forest : Soudani s’entraîne 6 mois après !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

La FAF communique au sujet de la corruption

Étonnamment silencieuse jusque ...

Mercato : L’AS Saint Etienne revient à la charge pour Mandi

L’éventualité d’un retour en France se profile à...

MCO : accord trouvé avec José Anigo !

Le MCO ne gardera pas Foued ...

Leicester : Mahrez ne bougera pas d’une oreille !

Le feuilleton Mahrez est en passe de connaitre s...

CM 2018 : Belmadi et Saâdane invités à une conférence de la FIFA

La fédération internationale de football (Fifa) ...

USMBA : Démission du président Kaddour Benayad

Grosse surprise ! Le président de l'USM Bel-Abbè...

Deuxième séance d’entrainement à Sidi Moussa pour les Verts

La sélection nationale poursuit son stage de pré...

Ces Fennecs là ont des ressources !

Semi-échec ou résultat probant. C'est selon. Mis...

C’est vous l’Expert en direct de 19h à 20h30 avec Nordine Kourichi !

L'émission dédiée aux fans revient avec un nouveau numéro ce vendredi de 19h...

Belmadi : “J’assume la responsabilité de cette défaite”

En se privant des meilleurs joueurs du match all...

Désignation du nouveau sélectionneur : Zetchi sous pression !

Alors que la date annoncée du 1er aout se rappro...

Le Président Bouteflika félicite Riyad Mahrez !

Le président de la République, Abdelaziz...

Coupe du Portugal : Slimani achève le Benfica

Islam Slimani a encore frappé, et délivré ses co...

Click to Hide Advanced Floating Content