Algérie/France : Aouar n’a pas rencontré Belmadi !

Dans le collimateur de Djamel Belmadi en prévision de la CAN-2019, Houssam Aouar est appelé à se décider pour quelle sélection il va opter plus tôt que prévu. Alors qu’une rumeur circulant depuis hier sur la toile le donne acquis pour l’Algérie, la réponse officielle devrait attendre au moins le mois de mars à moins que l’affaire ne soit classée par la FAF bien avant. En effet, selon une information –  non-vérifiée pour l’heure – Djamel Belmadi n’a pas assisté au derby AS Saint Etienne – Lyon (1-2) inscrite dans son programme et s’est envolé à destination de Naples sans rencontrer Houssem Aouar. Rendez-vous manqué ou simplement reporté ? La prudence est de rigueur dans ce dossier ô combien délicat.

Comme beaucoup de joueurs binationaux, Houssam Aouar se retrouve obligé de faire le choix cornélien de la sélection pour laquelle il va jouer à l’avenir. Sous les feux des projecteurs, la pépite de l’Olympique Lyonnais se retrouve au milieu d’une bataille qui ne dit pas son nom entre la fédération algérienne de football et son homologue française depuis que Djamel Belmadi, puis dans la foulée Kheireddine Zetchi, ont annoncé publiquement vouloir le sélectionner chez les Verts.

Les déclarations du sélectionneur de l’Algérie dans la presse ont provoqué une levée de bouclier en France. Si son président à l’OL a déclaré en toute démagogie ne pas se mêler de ce genre de dossier qui relève du “privé” selon ses dires, l’intérêt de la FAF a suscité cela étant dit un véritable débat sur comment faire pour “ferrer” Aouar et l’empêcher ainsi d’opter pour une autre sélection que la France. “Si Deschamps veut le bloquer, il peut faire un certain nombre de choses. C’est comme les clubs qui veulent s’attacher les meilleurs joueurs, chacun fera tout pour l’avoir, celui qui se montrera le plus rapide peut rafler la mise“, a dit en substance le patron de l’OL qui n’espère pas voir son joueur, dans le viseur de Manchester City, opter pour une sélection africaine avec le risque de voir sa valeur marchande fondre comme neige au soleil.

Même méfiance pour Guy Stéphan, l’entraineur adjoint de l’Équipe de France A, qui préfère se montrer prudent sur la question d’une prochaine convocation à Clairefontaine en mars pour le Lyonnais. «C’est un très bon jeune joueur qui joue avec l’équipe de France espoirs de Sylvain Ripoll qualifiée pour le championnat d’Europe l’été prochain. C’est un joueur très subtile, technique, avec une bonne vision du jeu, à l’aise avec le ballon et qui marque des buts. C’est un joueur avec un fort potentiel. Mais on est le 20 janvier. La prochaine liste est mi-mars. Deux mois, c’est loin, il y aura encore beaucoup de matches avant cette liste » a expliqué l’adjoint de Didier Deschamps sur Téléfoot révélant implicitement que la FFF est en état d’alerte.

Belmadi-Aouar, la rencontre aura-t-elle lieu ?

Mais plutôt que de se lancer dans une véritable course contre la montre dont l’issue est incertaine, la FAF veut procéder autrement. Djamel Belmadi et Kheireddine Zetchi (ce dernier pourrait déléguer Hakim Medane, responsable de l’Équipe Nationale) projettent bien de rencontrer Aouar et sa famille et discuter discrètement, loin de toute pression, sur le plan de carrière du jeune joueur et ses projets futurs. Il est vrai que le président de la FAF assure que le milieu de terrain de l’OL est “très attaché à l’Algérie et à l’EN“, mais une discussion sereine et sincère entre quatre yeux permettra à la FAF de voir quelle suite donner au dossier.

Autrement dit, la fédération ne peut entreprendre les démarches nécessaires pour sa qualification que si Aouar et son entourage familiale donnent un feu vert. Ce qui est loin d’être acquis au jour d’aujourd’hui. Une rencontre d’abord entre Houssem Aouar et Djamel Belmadi est prévue pour ce mois de janvier à Lyon mais elle n’a pas encore été fixée selon nos informations. Alors que le sélectionneur national devait se déplacer à Saint-Étienne pour assister au derby ASSE-OL, ce dernier aurait finalement changer de programme mettant le cap sur l’Italie pour rencontrer Ghoulam et Ounas à Naples.

Aouar envisage de disputer l’Euro U21 en juin

D’après quelques échos en provenance de Lyon, Aouar n’est pas pressé pour prendre une décision aussi radicale concernant son avenir international. Contrairement à des joueurs comme Ziani, Boudebouz ou plus récemment Bentaleb, Bennacer et Ounas qui se sont décidés très tôt, le joueur Lyonnais n’est pas disposé à se prononcer alors qu’il n’a pas encore atteint les 21 ans (il les aura en juin prochain). Tout porte à croire qu’à défaut de donner une réponse négative, Houssem Aouar demandera encore du temps au vu de sa situation. Il se murmure en effet que le joueur, qui pourrait être appelé en mars avec les A de Deschamps, envisage surtout de disputer l’Euro U21 en juin prochain en Italie. Une compétition dont il a participé aux éliminatoires (7 sélections, 2 buts) qui se déroule en même temps que la CAN 2019 en Égypte…

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
Qualification CHAN-2020 (aller) : Algérie-Maroc, ce samedi à Blida (20h45)

Qualification CHAN-2020 (aller) : Algérie-Maroc, ce samedi à Blida (20h45)

Ludovic Batelli : “Belmadi et moi on a les mêmes points de vue””

Ludovic Batelli : “Belmadi et moi on a les mêmes points de vue””

But de Bounedjah face à Umm Salal

But de Bounedjah face à Umm Salal

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Officiel : Adam Ounas qualifié avec l’Algérie !

La Fédération Algérienne de Football a officiali...

Résultats Foot #27 : Slimani fait ses débuts, Bentaleb passeur décisif !

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Adam Ounas : “Prêt à relever le nouveau challenge niçois”

Changement de club et de championnat pour ...

Premier League : Leicester à la recherche de joueurs de caractère

Le chef de recrutement de Leicester, Steve Walsh...

Algérie – Bénin : Quels milieux pour Belmadi

Deux semaines nous séparent de la prochaine liste des joueurs convoqués par ...

Résultats #23 : Medjani buteur, Mandi et Bennacer en patrons

Comme chaque week-end nous vous proposons de suivre la #TeamDZ en action dans le...

Amical U20 : l’Algérie et la Tunisie se neutralisent (1-1)

L’équipe nationale U20 et son homologue de Tunisie ont fait match nul (1-1) en a...

Amical : Tanzanie 0-2 Afrique du Sud (U23)

La sélection tanzanienne de football, adversaire de l'Algérie au 2e tour des éli...

EN : Conférence de presse du sélectionneur Lucas Alcaraz

Le nouveau sélectionneur des Verts, l'Espagnol ...

MCA : Ghrib, un limogeage à 70 milliards de centimes!

Il ne pourra plus parler au nom du MC Al...

Croatie : Soudani s’offre un but splendide !

Auteur d'un somptueux retourné acrobatique, l'in...

Mercato : le Torino annonce la signature de Belkheir !

Quelques mois après son arrivée à Brescia (Serie...

Click to Hide Advanced Floating Content