Algérie – Nigeria : Aux portes de la finale

L’Algérie jouera ce dimanche à 21h00 (20h00 heure algérienne) sa 7ème demi-finale de CAN face au Nigeria. Le match aura lieu au stade international du Caire là où les Super Eagles ont éliminé l’Afrique du Sud (2-1) en quart. Les Verts arriveront avec un jour de récupération en moins que leur adversaire et 120 minutes jouées face à la Côte d’Ivoire. Le Nigeria, plus frais,  jouera sa 15ème demi-finale de CAN, un record. Les hommes de Belmadi devront livrer un match plein pour franchir la montagne qui se présente à elle.

Fort heureusement il y a une statistique qui n’est pas défavorable à l’Algérie. En effet, en phase finale de CAN, le bilan des confrontations entre les deux équipes reste parfaitement équilibré. Avec 3 victoires chacune et 2 nuls, la balance penchera fatalement ce dimanche soir. Sauf que la dernière victoire des Verts face aux Super Eagles remonte à près de 30 ans ! Le 16 mars 1990 Oudjani avait marqué l’unique but de la finale de la CAN à Alger. Depuis c’est le néant. Le Nigeria a battu l’Algérie à 6 reprises (2 nuls), en marquant 17 buts contre 6 pour les Verts. Alors c’est vrai qu’en demi-finale de CAN toutes les équipes sont fortes mais les camarades de Musa, mondialistes, se présenteront avec un avantage certain (Manach mlah !).

Une défense prenable, un milieu travailleur et une attaque de feu

Lors des qualifications, le Nigeria a tenu son rang sans éclat. Avec une défaite et un nul (face à l’Afrique du Sud) ils ont terminé 1er du groupe E pour ainsi participer à leur 18ème phase finale. En Égypte, et à cause de la défaite face aux surprenants Malgaches (2-0), les Super Eagles se sont classés 2ème. Ils ont dû batailler dur face au grand rival Camerounais, en 8ème de finale (3-2). Enfin en quart, ils ont éliminé les Bafanas Bafanas (décidément) en marquant un but à la 89ème minute du match (2-1). 4 victoires, 1 défaite, 7 buts marqués et 5 encaissés, tel est le bilan du Nigeria jusqu’à présent. Au niveau de l’effectif, Gernot Rohr a fait appel à 15 des 23 mondialistes de l’été dernier. Jouant le plus souvent en 4-2-3-1, le sélectionneur compte sur un milieu travailleur pour soulager une défense pas toujours au point. C’est les “anglais” Etebo (Stoke city) et Wilfried Ndidi (Leicester City) qui auront la lourde tâche de récupérer les ballons et de lancer les 3 offensifs Iwobi (Arsenal), Musa (Al Nassr) et Chukwueze (Villarreal). Devant le co-meilleur buteur de la compétition (3 buts) Ighalo (Shanghai Shenhua) jouera seul en pointe.

On ne chamboule rien malgré quelques incertitudes

Sauf extraordinaire retournement, Belmadi ne va pas “chambouler” son XI ni son système qui a bien fonctionné jusqu’à présent. Youcef Atal étant blessé, c’est Mehdi Zeffane qui aura la lourde tâche de le remplacer. Moins offensif que le Niçois, il aura fort à faire pour contenir les Super Eagles. Devant, c’est bien évidement Bounedjah, qui avec son abattage et des appels maitrisés, tentera de faire exploser l’arrière-garde Nigériane. Belaili et Mahrez complèteront le trio offensif. L’inquiétude Feghouli semble s’éloigner. Sorti blessé à la dernière minute du quart de finale face à la Côte d’Ivoire, il s’est entrainé avec le groupe la veille du match. Il est certain qu’une journée de récupération supplémentaire aurait été bénéfique … A noter que même si nous n’en sommes pas encore là, Guedioura, Bensebaïni et Bennacer sont tous 3 avertis et seront suspendus au prochain match en cas d’un nouveau carton. Un paramètre qui doit certainement trotter dans les têtes du staff des Verts.

le premier et seul titre continental de l’Algérie a été obtenu en 1990, à Alger et face au Nigeria (1-0). Ironie du sort, c’est dix ans plus tôt (1980), à Lagos et face à l’Algérie que le premier titre continental des Super Eagles a été remporté (3-0). Ces deux grandes équipes du continent se connaissent bien, se respectent. Nul doute, qu’elles auront à cœur de gagner pour se donner les chances de remporter un autre titre. Dans ce domaine l’Algérie a un retard à combler.

Khelifa Samir, La Gazette Du Fennec


à VOIR aussi
Bennacer : ”Prêt à jouer où l’entraîneur voudra ! ”

Bennacer : ”Prêt à jouer où l’entraîneur voudra ! ”

Coupe arabe : la JS Saoura écrase un club comorien 5-0 !

Coupe arabe : la JS Saoura écrase un club comorien 5-0 !

Mercato : Slimani passe sa visite médicale à Monaco !

Mercato : Slimani passe sa visite médicale à Monaco !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Algérie – Ethiopie (7-1) : Le récital des Verts !

L’Algérie affrontait l’Ethiopie pour un match co...

Qatar : Bounedjah propulse Al Sadd en finale de la Coupe du Prince !

Auteur d'un but magistral en fin de match, ...

Naples : Ghoulam a prolongé jusqu’en 2022 !

C'est officiel, le défenseur algérien de Naples,...

Madoui dans les petits papiers de la FAF

Dans une démarche jusqu'ici ...

Sporting : le prix de Slimani fixé à 20 millions d’euros

L'international algérien Islam Slimani, dans le v...

Algérie – Bénin : L’âme et la manière

L’Algérie reçoit ce vendredi (2...

JO 2016 : les pots pour le tirage au sort des groupes !

Suite à la victoire de la sélection colombienne ...

Mercato : Rachid Ghezzal dans le viseur du FC Valence

Pas pressé de prolonger son contrat qui expire d...

Yassine Benzia avec les Verts, c’est OK en mars !

L'année 2016 devrait voir arriver de nouvelles t...

250ème match pour Boudebouz, Bentaleb face à Mahrez

Programme intéressant à suivre ce weekend avec l...

Click to Hide Advanced Floating Content