Nous contacter

Equipe Nationale

Amicaux (Octobre) : La liste XXL de Belmadi pour le Nigeria et le Mexique

Publié

le

liste stage nigeria mexique

En prévision de la fenêtre FIFA du mois d’octobre, Djamel Belmadi a fait le choix de pré-sélectionner près d’une cinquantaine de joueurs. Un choix inédit dicté par son envie de tester de nouveaux joueurs, mais pas que. Crise sanitaire faisant, des défections de dernière minute ne sont pas à écarter vu la recrudescence de la pandémie un peu partout dans le monde. Alors, autant prendre ses précautions.



Contrairement à ses habitudes, Djamel Belmadi a dressé une liste longue comme le bras à l’occasion du stage du mois d’octobre qui sera, comme chacun le sait, ponctué par deux matches amicaux face au Nigéria, le 9 et le Mexique, le 13.

Jamais depuis sa prise de fonctions, il y a un peu plus de deux ans, Belmadi n’a retenu autant de joueurs pour un stage. Près d’une cinquantaine, selon nos informations. Plusieurs joueurs, jamais appelés jusqu’ici, ont été pré-sélectionnés pour le stage d’Autriche, prévu à partir du 3 octobre prochain.

Du sang neuf pour préparer l’avenir

Deux faits saillants peuvent expliquer cette liste version XXL. D’abord l’envie du sélectionneur national de ratisser large dans l’optique d’injecter du sang neuf à son groupe. La nécessité de renforcer certains secteurs, et préparer la relève dans d’autres, a fait que le sélectionneur national choisisse de composer un groupe élargi. Naturellement, ils ne seront pas tous retenus pour les deux matches amicaux face au Nigéria et au Mexique, mais cela dénote au moins que rien n’est figé en sélection et que les cartes peuvent être redistribuées à tout moment de la saison.

Le statut de champion d’Afrique ne doit pas être un prétexte de suffisance. Djamel Belmadi l’a compris et c’est aussi la raison de son choix de jouer deux top mondiaux durant le mois d’octobre, en l’occurrence le Nigéria (29ème mondial) et le Mexique (11ème mondial). Nous y reviendrons.

Faire face à d’éventuels défections

Aussi, il faudrait prendre en compte le contexte sanitaire actuel. Comme les risques de forfaits de dernière minute pour cause de contamination à la Covid-19 ne sont pas à écarter, le patron technique des Verts a choisi de retenir le plus grand nombre de joueurs possible pour se donner une marge de manœuvre, si besoin est.

D’ailleurs, il n’est pas à écarter que Belmadi retienne 26 joueurs dans sa liste finale plutôt que 23. Ça lui permettra d’avoir des solutions de rechange en cas de défections à l’issue des tests PCR d’usage et de faire tourner son effectif pour ces deux belles affiches du mois d’octobre. Il faudra s’attendre, c’est une possibilité, à voir deux équipes différentes le 9 et le 13 octobre prochain. Il l’a déjà fait…

>> En attendant la publication de la liste officielle de Belmadi, La Gazette du Fennec vous propose une liste

EN A : La Liste LGDF du prochain stage prévu en octobre

Les 25 avant




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.