Oui ! C’était moins spectaculaire que jeudi soir face à la Zambie mais, à défaut de maîtrise, les « Verts » ont montré beaucoup d’envie. En dépit des conditions de jeu très difficile lundi soir à Gaborone contre le Botswana. Le succès est étriqué (0/1) mais très précieux dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-2021. Savoir gagner sans beaucoup de pertes est aussi une marque de champions.
Encore une fois, c’est sur coup de pied arrêté que la situation a pu se décanter. Sans qu’il y ait un feu d’artifices par la suite. A la 13e minute de jeu, Youcef Belaïli, passeur décisif, sur coup de pied de coin, pour la première réalisation contre les Zambiens il y a 4 jours, a frappé un corner direct pour cette fois l’envoyer directement au fond des filets botswanais. C’était le seul but de la partie.
La suite n’était pas très esthétique à voir car l’état du terrain ne permettait pas l’expression du football de passes. Les « Fennecs » ne se sont pas vraiment créé des situations favorables tout au long de l’explication contre les « Zèbres ».
« Les conditions étaient difficiles à la limite du praticable. Mais on a vu surtout de l’engagement à la limite du raisonnable », a analysé Djamel Belmadi, sélectionneur national, qui a opté pour un 4-4-2 n’ayant pas favorisé la construction d’attaques. La paire Delort – Slimani manquait clairement de complémentarité. Les deux hommes ne sont pas vraiment souvent trouvés. Les transitions offensives devenaient, par conséquent, compliquées.
La défense a (encore) tenu bon aussi
Sofiane Feghouli, qui a remplacé Mahrez sur le côté droit et porté son brassard de capitaine, n’était pas à l’aise dans sa position souvent très excentrée. Moins technique que le «Citizen », il a perdu beaucoup de ballons sans parvenir à bonifier ceux qu’il a reçus. Exceptés deux ou trois centres qui étaient très intéressants. On mentionnera, toutefois, ses efforts pour proposer des solutions sur un couloir droit où Atal n’a pas pu trop bouger car occupé à défendre sur le très vif Seakenyang. A gauche, Bennacer et Bensebaïni se sont assez bien débrouillés alors que Guedioura a tenté de tenir le coup physiquement en position de sentinelle.
Le milieu de terrain défensif a paru à la peine parfois mais a pu aller au terme d’une empoignade à l’engagement physique très élevé. Très courageux pour un colosse de 34 ans. Derrière, M’Bolhi, Mandi et Benlamri n’ont pas été vraiment inquiétés. La mention spéciale est pour le dernier nommé qui a été, encore une fois, impérial et très rugueux dans ses interventions.
Dans l’ensemble, le onze de Belmadi a tenu le coup, collectivement pour empocher les unités de la victoire et terminer l’année 2019 invincible en 17 rencontres disputées. « L’esprit d’équipe est très important en Afrique. On a vu beaucoup d’équipes avec de grands joueurs comme la Côte d’Ivoire par exemple longtemps échouer », a relevé le driver de l’EN.
Les « Fennecs » ont aussi appris à souffrir pour ne pas fléchir. C’est aussi une force. Même quand le rendement est faible.
La feuille de match :
Éliminatoires CAN Cameroun 2021 – 2ème journée
Botswana 0-1 Algérie
But : Belaïli (14′)
Avertissements : Gape Gaogangwe (30′,83′)
Botswana : Kabelo Dambe – Tshepo Maikano, Kaelo Kgaswane ( Mogakolodi Ngele 24′), Thatayaone Ditlhokwe (C), Simisani Mathumo – Mosha Gaolaolwe, Tlhalefo Molebatsi (Kobe 70′), Gape Gaogangwe – Tumisang Orebonye, (Kgaswane 57′), Kabelo Seakanyeng, Onkarabile Ratanang / Coach : Adel Amrouche
Algérie : M’Bolhi – Atal, Mandi, Benlamri, Bensebaini – Guedioura, Feghouli, Bennacer – Delort (Bounedjah 80′), Slimani, Belaili (Soudani 73′) / Coach : Djamel Belmadi
La conférence d’après match de Belmadi :
Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec