CAN 2019 : vers un forfait de Belfodil et un rappel de … Slimani !

Candidat en puissance pour une place dans le groupe de Djamel Belmadi pour la CAN-2019, Ishak Belfodil (16 buts cette saison en Bundesliga) pourrait finalement ne pas être du voyage au Caire. L’attaquant de Hoffenheim devrait être remplacé par un certain Islam Slimani dans le groupe des 23. Ce scénario improbable il y a à peine une semaine est en train pourtant de se mettre en place. Explications.

Sauf revirement de situation, Ishak Belfodil ne fera pas la CAN-2019. L’attaquant de Hoffenheim qui a réalisé une saison aboutie en Bundesliga (16 buts en 28 rencontres) est en train de perdre sa place dans le groupe des 23 au profit d’Islam Slimani alors que la publication de la liste des joueurs convoqués est imminente.

En effet, nous apprenons d’une source proche de l’attaquant algérien que Belfodil souffre encore de sa blessure à la cuisse qui l’a contraint de céder sa place à la 32ème minute face à Mainz lors de la 34ème et dernière journée de Bundesliga. Le club allemand n’a toujours pas communiqué sur la nature de la blessure de son attaquant ni la durée de son indisponibilité, la saison sportive étant close en Allemagne. Sorti suite à un claquage ou par simple précaution, les avis divergent, la blessure de Belfodil ne semble pas si sérieuse au point de déclarer forfait à 4 semaines du début de la compétition. Un autre paramètre est toutefois à prendre en compte : le manque de motivation du joueur.

Relancé par Djamel Belmadi, bien avant sa fin de saison tonitruante, Ishak Belfodil n’a pas vraiment tenu un discours enthousiaste au sélectionneur national qui lui expliquait début avril, lors d’un échange au téléphone, qu’il comptait sur lui comme doublure de Baghdad Bounedjah. L’ancien attaquant de Parme a laissé au sélectionneur national l’impression qu’il n’était pas prêt à accepter d’être remplaçant (lui qui a déjà décliné la CAN 2017 sous Leekens). Selon notre source, Belmadi semblait très contrarié par l’attitude de Belfodil qu’il refuse pourtant de condamner. Pour preuve, le coach des Verts a dit sans ambages lors d’une interview récente à BeIN Sports qu’il « comptait » sur lui alors qu’il n’est pas du genre à dévoiler aussi facilement ses plans. La récente blessure (légère ou sérieuse) de Belfodil pousserait finalement le sélectionneur à se tourner vers une autre piste.

Un retour inespéré de Slimani ?

Dès lors, Belmadi songerait très sérieusement à offrir une autre CAN inespérée à Islam Slimani, en dépit d’une deuxième moitié de saison blanche. L’attaquant de Fenerbahçe ne va certainement pas cracher sur une place dans les 23 même en tant que doublure ou carrément troisième choix si Andy Delort est également retenu. Belmadi n’aurait pas encore fait son choix sur les 3 ou 4 attaquants qui seront du voyage en Égypte. D’après certaines indiscrétions, de nombreux joueurs cadres militent pour la convocation d’Islam Slimani en raison de son importance dans le groupe et son expérience des grandes compétitions. Donné pour “mort”, Slimani pourrait ainsi être la bonne surprise de Belmadi dans la liste des 23. La pré-convocation envoyée par la FAF à Fenerbahce n’est tout simplement pas anodine.

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
CAN-2019 : l’Algérie n’est pas favorite selon Salif Keita

CAN-2019 : l’Algérie n’est pas favorite selon Salif Keita

Atal : “Pour notre peuple, on ne doit pas tricher sur l’envie”

Atal : “Pour notre peuple, on ne doit pas tricher sur l’envie”

Mercato : Soudani signe à l’Olympiacos !

Mercato : Soudani signe à l’Olympiacos !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Rugby : formation des arbitres à Ain Defla

La formation bat son plein dans le domaine du ru...

Mourad Boudjellal confirme son intention d’aider le rugby algérien !

L'emblématique Président du RC Toulon, club trip...

CAF : Brahimi, Bounedjah et Meftah dans l’équipe type africaine

Les joueurs algériens, Yacine Brahimi, Baghdad B...

Valence : quand la toile se mobilise pour remercier Feghouli !

Internet est un peu le lieu de tous les miracles...

Classement Fifa : L’Algérie 33ème mondial et n°1 africain

La sélection algérienne de football a gagné quat...

JO 2016 : L’Argentine sans Lanzini mais avec Lo Celso

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour la sélec...

Mercato : Djamel Ibouzidène signe à Sétif (Officiel)

Le pur produit du Paradou AC revient en ...

FAF : Création d’une société par actions

Les membres de l'Assemblée générale (AG) de la F...

Russie 2018 : Bilan de la phase de poules, pour l’Afrique c’est 0 !

Une fois n’est pas coutume, aucun représ...

Anderlecht : Sofiane Hanni perd son brassard de capitaine !

Placé sur le banc lors de la dernière rencontre ...

Mercato : Boudebouz refuse Swansea !

A quelques heures de la clôture du marché d'hiv...

PL : Leicester garde sa première place et Mahrez soigne ses stats

Leicester s'est imposé 3-2 face à une très bonne...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

GRATUIT
Sur l’App Store
VOIR