Nous contacter

Equipe Nationale

Les mots forts de Belmadi à Zeffane avant la finale de la CAN-2019

Publié

le

mehdai zeffane can 2019 vert

Exilé en Russie, Mehdi Zeffane (28 ans) semble s’épanouir à Samara (D2 russe). Pour Ouest-France, le latéral droit algérien (15 sélections) a accepté de rouvrir la boite à souvenirs et se remémorer quelques temps forts de sa carrière, notamment la finale de la CAN-2019 avec l’Algérie.

Le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, dit-on. Cet adage populaire s’applique parfaitement sur Mehdi Zeffane qui s’est retrouvé sur un coup du destin titulaire lors des trois plus importants matches de la CAN-2019, dont la finale face au Sénégal (1-0).

Alors qu’il était prédestiné pour une place sur le banc de touche, étant par principe la doublure de Youcef Atal, l’actuel arrière droit de Samara s’est retrouvé titulaire après la blessure de ce dernier.

Une titularisation qui aurait pu prendre la forme d’un cadeau empoisonné, eu égard au contexte et à la grosse responsabilité qui pesait sur ses épaules. Mais il fallait compter sans le soutien de Djamel Belmadi qui a su trouver les mots justes pour galvaniser son joueur et le préparer à toutes les épreuves ;

« C’est ton moment, à toi de prouver »

C’est d’ailleurs ce que retient en premier Mehdi Zeffane à l’évocation de ce souvenir. Les mots forts de Belmadi. « Au troisième match de la phase des poules, après avoir gagné les deux premiers matches et alors que le coach change toute l’équipe, je joue.  Ensuite avant les quarts de finale, le titulaire de base se blesse et je vais vous répéter les mots de Djamel (Belmadi) à ce moment-là : ‘Écoute Mehdi, il y a des carrières qui se font parfois comme ça, le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, c’est ton moment, c’est à toi de prouver ce que tu peux faire’ », raconte t-il.

Des mots forts qui semblent raisonner encore dans l’oreille de l’ancien Rennais qui continue à jouir de la confiance du sélectionneur national en dépit de l’éclosion de Réda Halaïmia qui a profité de sa blessure et celle de Youcef Atal pour se faire une place dans le onze des Verts. Comme quoi, le malheur des uns fait réellement le bonheur des autres…




Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.