Après avoir dévoilé le programme de l’équipe nationale pour la date FIFA d’octobre, la Fédération algérienne de football (FAF) devrait communiquer, dans les prochaines heures, la liste définitive des joueurs concernés par le regroupement qui s’étalera du 05 au 13 octobre prochains. Selon nos informations, la seule nouvelle tête parmi les Fennecs devrait être Naoufel Khacef (22 ans). Le puissant latéral gauche de Tondela a été appelé en dernière minute après le forfait d’Ilyes Chetti (ES Tunis) testé positif au coronavirus !
Une cinquantaine de pré-convocations ont été envoyées par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, pour parer à tous les aléas organisationnels de la trêve internationale d’octobre. Le driver des Verts a pris toutes les précautions nécessaires. Et ce afin qu’il ait un large choix et concocter une liste définitive des joueurs qu’il aura sous sa coupe pour le premier stage après 11 mois d’arrêt.
Du beau monde à gauche
Il a bien fait. Entre les liaisons aériennes régulières qui sont suspendues, les éléments qui manquent de compétitivité et les possibles défections pour blessures ou contaminations, le successeur de Rabah Madjer devrait, sans peine, dégager ses 25 éléments concernés par les deux rencontres amicales face au Nigéria (09 octobre en Autriche) et le Mexique (13 octobre au Pays-Bas).
Selon nos informations, un seul jouera connaîtra sa première parmi l’EN. Il s’agit de Naoufel Khacef qui a récemment rejoint le Clube Desportivo de Tondela au Portugal. Le latéral gauche de 22 ans devrait avoir une chance pour montrer, de près, ses aptitudes footballistiques à un Belmadi très exigeant. L’ex-international U23 essayera de se faire de la place dans un couloir gauche et concurrencer Mohamed Farès et Ramy Bensebaïni, titulaire habituel au poste. Toutefois, ce dernier devrait être utilisé dans l’axe de la défense à côté d’Aïssa Mandi sachant que Djamel Benlamri, sans compétition depuis mars dernier, devrait faire l’impasse sur cette date FIFA. Ça devrait être le cas pour Youcef Belaïli qui se retrouve dans le même cas de figure.
Benrahma de retour
Par ailleurs, Saïd Benrahma, qui a récemment repris sa place au sein de Brentford FC même s’il serait en instance de départ, est annoncé de retour chez les Guerriers du Désert. Lui qui a fait sa dernière apparition en octobre dernier contre la RD Congo (1-1) au stade Mustapha Tchaker (Blida) en amical. Il pourrait profiter de la défection de Belaïli pour tenter de briser le plafond de verre et prouver qu’il mérite un statut d’international pérenne.
Le staff de l’EN « décimé »
In fine, rappelons que trois joueurs dans la liste élargie sont vraisemblablement forfaits. Il s’agit du trio de l’Espérance Tunis Bedrane – Chetti – Meziane. Des cas positif au Coronavirus se sont déclarés au sein du Taraji. Ce qui a contraint à une quatorzaine provisoire de tout l’effectif avant un dépistage qui a montré que Chetti a chopé le virus. Mentionnons, tout de même, que les Dz du club tunisien ne pouvaient, dans tous les cas, pas rallier l’Europe pour le regroupement difficulté d’acheminement oblige. C’est aussi le cas pour les « locaux » inactifs depuis presque 8 mois avec un championnat national gelé à la mi-mars 2020.
Toujours pour ce qui est des restrictions sanitaires, Djamel Belmadi devrait faire appel à un encadrement médical et physique une fois en Autriche. Son staff ne pouvant pas faire le déplacement au complet en raison du plan anti-COVID-19 mis en place par les pays hôtes des deux joutes de préparation.