Nous contacter

Equipe Nationale

Qualifications Qatar 2022 : Les Verts fixés sur leurs adversaires ce mardi

Publié

le

hymne algerien chant fort

 

L’Algérie connaitra ce mardi les noms de ses trois adversaires en phase de groupe des éliminatoires (zone Afrique) du Mondial 2022 prévu au Qatar à l’issue du tirage au sort prévu au Caire en Égypte à partir de 19 heures locale (18h algérienne). Le tirage au sort sera à suivre EN DIRECT sur La Gazette du Fennec !



Aux dernières nouvelles, c’est Aziz Bouras qui représentera l’Algérie lors de cette opération du tirage au sort de la Coupe du Monde 2022 au Caire, en l’absence de Djamel Belmadi et Kheireddine Zetchi qui n’assisteront pas à la cérémonie. Après le premier tour, les 14 équipes qualifiées ont été ajoutées aux 26 meilleures nations au classement FIFA du continent avant d’être dispatchées dans 10 groupes de 4. Et pour ce faire, la Confédération africaine de football a présenté les pots dans la perspective de ce tirage.

L’Algérie, championne d’Afrique en titre, est placée dans le chapeau 1, ce qui lui permettra d’éviter les gros calibres du continent que sont le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, le Maroc, le Ghana, l’Egypte, le Cameroun, le Mali et la RD Congo. Pour la procédure d’élimination, il est important de souligner que le vainqueur de chacun des dix groupes sera qualifié pour un ultime tour, en forme de barrages aller/retour. Les cinq vainqueurs de ces barrages, prévus entre le 8 et le 16 novembre 2021, disputeront le Mondial 2022.

Les éliminatoires débuteront en octobre 2020

D’autre part, il faut aussi rappeler que la CAF a modifié le calendrier de la phase de groupes des éliminatoires. La Coupe d’Afrique des nations 2021 au Cameroun ayant été avancée de cinq mois, les qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar ont, elles, en partie été repoussées. Ainsi, la première journée du 2e tour a été décalée au mois d’octobre 2020 (5-13 octobre), après avoir été programmée initialement en mars, selon le nouveau calendrier dévoilée par la Fédération algérienne (FAF). La 2e journée se jouera un mois plus tard avant de reprendre en mars pour la 3ème journée après le déroulement de la phase finale de la CAN 2021 au Cameroun (en janvier-février).

Ce système de qualification avait été utilisé pour la dernière fois à l’occasion du Mondial 2014, où l’Algérie conduite par Vahid Halilhodzic avait validé son billet aux dépens du Burkina Faso (aller : 2-3, retour : 1-0 lors du dernier tour de barrage après avoir précédemment dominé un groupe composé du Mali, Bénin, Rwanda), avant que la Confédération africaine de football (CAF) ne décide de le changer pour l’édition 2018 en Russie où les premiers de 5 groupes se qualifiaient à la Coupe du Monde. Pour rappel, l’Algérie (conduite durant ces éliminatoires par Rajevac, Leekens, Alcaraz puis Madjer) avait échoué à se qualifier face au Nigeria qui avait dominé le groupe devant le Cameroun et la Zambie.

>> Les pots du tirage au sort pour le Mondial 2022 :

Pot 1 : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Ghana, Égypte, Cameroun, Mali, RD Congo

Pot 2 : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap-Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo

Pot 3 : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, République centrafricaine, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée-Bissau

Pot 4 : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée équatoriale, Éthiopie, Liberia, Djibouti

>> Le nouveau calendrier des éliminatoires :

Coupe d’Afrique des Nations 2021 :

23-31 mars 2020 : 3e et 4e journées des éliminatoires

1-9 juin 2020 : 5e journée des éliminatoires + un match amical

31 août-8 septembre : 6e et dernière journée des éliminatoires + un match amical

Coupe du Monde 2022 :

5-13 octobre 2020 : 1ère journée des éliminatoires + un match amical

9-17 novembre 2020 : 2e journée des éliminatoires + un match amical

22-30 mars 2021 : 3e et 4e journées des éliminatoires

30 août – 7 septembre 2021 : 5e journée des éliminatoires + un match amical

4-12 octobre 2021 : 6e et dernière journée des éliminatoires + un match amical

8-16 novembre 2021 : barrages aller et retour des éliminatoires.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Publicité
Cliquez pour commenter





SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.