Nous contacter

Equipe Nationale

Coupe du monde U20 et U17 : annulation des éditions 2021 à cause du Covid-19

Publié

le

coupe du monde U17 world cup FIFA Indonesia

Le Bureau du Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA) a décidé d’annuler les éditions 2021 de la Coupe du monde U-20 et de la Coupe du monde U-17 (garçons) en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé l’instance jeudi sur son site officiel.

« En raison de la pandémie de Covid-19, le Bureau du Conseil a décidé d’annuler les éditions 2021 de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA et de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA , ainsi que de désigner l’Indonésie et le Pérou – qui devaient organiser ces compétitions en 2021 – hôtes des éditions 2023« , indique un communiqué de la FIFA. La décision a été prise par l’instance internationale suite à la consultation des parties prenantes concernées, notamment les associations membres organisatrices ainsi que les confédérations impliquées dans les deux compétitions prévues en 2021. « Il est clairement apparu que la situation sanitaire mondiale ne s’était pas améliorée de manière suffisante pour répondre aux défis associés aux deux compétitions, notamment en ce qui concerne la bonne tenue des différents parcours de qualification« , explique la FIFA.

Pour rappel, la sélection algérienne des U-20, engagée en éliminatoires de la CAN-2021, avait été éliminée du tournoi qualificatif de l’UNAF 2020 qui se déroule actuellement à Tunis, tandis que celle des U-17 est appelée à prendre part au tournoi UNAF qualificatif à la CAN 2021 de la catégorie prévu en Algérie du 15 au 25 janvier prochain. Pour rappel, la CAN U20 est programmée en Mauritanie du 18 février au 8 mars 2021 alors que la CAN U17 se déroulera au Maroc du 13 au 31 mars 2020.

Reste à savoir désormais si l’annulation des éditions 2021 des Coupes du Monde U20 et U17 et le report de ces tournois en 2023 obligeront les sélections engagés à repasser par des phases de qualifications en 2022 et 2023. Dans le cas contraire, cela signifierait que la sélection algérienne U20, éliminée sans gloire à Tunis en ce mois de décembre 2020, restera inactive pendant plus de 3 ans.

Ameur Chaffik accuse les clubs algériens

Au sujet de cette élimination, la DTN a réagi à la prestation décevante des U20 au Tournoi de l’UNAF 2020 à Tunis. « Il faut le reconnaître, nous n’avons pas eu une préparation suffisante pour prétendre se qualifier à la CAN-2021 des U20. Nous n’avons joué aucun match amical contre une sélection nationale en raison de la fermeture de l’espace aérien, causé par la pandémie de coronavirus (Covid-19) », a expliqué le DTN Ameur Chafik après l’élimination sans gloire des coéquipiers des coéquipiers de Zerrouki et Belloumi. « Ce genre de rendez-vous nécessite une longue préparation dans le temps et plusieurs tests amicaux, ce qui n’a pas été le cas pour nous malheureusement. La responsabilité de cet échec n’incombe pas seulement à la DTN ou à la FAF, le manque de formation au sein des clubs est l’une des raisons principales de cette élimination. Une  évaluation profonde sera effectuée pour connaître les raisons de cet échec, avant de prendre éventuellement les décisions qui s’imposent », a conclu le DTN.

>> Lire également sur le même sujet :

FAF – catégories jeunes : la culture de la lose !

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.