Depuis quelques jours maintenant, le coup d’envoi de l’Euro 2023 des équipes de moins de 17 ans a eu lieu en Hongrie. Au terme de ses deux semaines de compétition, une nation européenne sera sur le toit de l’Europe. Mais en attendant de connaître le champion, intéressons-nous aux jeunes joueurs d’origine algérienne de ce tournoi continental qui révèle souvent les futurs stars de demain.
Pour cet Euro U17, c’est pas moins de quatre joueurs au sang DZ qui s’illustrent sur les terrains de Hongrie. Sans surprise, trois d’entre eux évoluent actuellement avec l’équipe de France de la catégorie (2ème de son groupe), quant au dernier, c’est un produit irlandais, dont l’équipe est un poil en difficulté, à la 3ème place du groupe ex-aequo avec la Hongrie.
Chez les Bleuets, on note la présence des jeunes Ismail Bouneb (16 ans) et Aymen Sadi (17 ans), respectivement milieu de terrain et arrière droit, et coéquipiers avec les juniors de Valenciennes. Le duo a été titulaire lors du premier match de l’équipe de France contre l’Écosse, qui s’est conclu par une belle victoire des Bleus (1-3). Contre l’Allemagne lors de la deuxième journée, c’était une toute autre histoire pour l’EDF qui s’est inclinée 3 buts à 1. Les deux franco-algériens n’ont pas été retenus dans le Onze de départ, mais Bouneb a tout de même fait son entrée en jeu à la 67ème. Sadi a été titulaire contre le Portugal contrairement à Bouneb, qui a fait son entrée bien plus tard durant la rencontre.
Ismael Bouneb, milieu offensif ou ailier droit ou gauche si besoin, brille grâce à sa technicité ainsi que son efficacité devant le but, comme l’a si bien précisé Mohcen de la page “Les Talents Algériens” : “Bouneb a un très bon jeu et c’est un bon dribbleur. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’équipe de France actuellement”. Aymen Sadi, quant à lui est une véritable muraille pour les petits Bleus. Très solide défensivement, son jeu est très juste. Il a d’ailleurs été auteur d’une passe décisive lors du premier match contre l’Écosse. “Souvent arrière droit avec l’EDF comme il peut jouer défenseur central, Sadi est très solide défensivement et récupère les ballons sans faire de fautes”, toujours selon Mohcen.
🇫🇷 Le #VAFC, club le plus représenté en Équipe de France U17 !
Aymen Sadi, Ismail Bouneb et Joachim Kayi Sanda ont été appelés pour prendre part au rassemblement à Clairefontaine jusqu’au 23 février 👏
📆 Le programme ➡️ https://t.co/AYM3LCtaWK pic.twitter.com/IgvWJjVgOv
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) February 19, 2023
Enfin Tidiane Diallo, attaquant très rapide de 17 ans à Strasbourg (U17) n’a pas eu l’occasion d’autant s’exprimer que ses deux compatriotes. Troisième joueur aux racines algériennes (et sénégalaises également) du groupe de Jean-Luc Vannuchi, le binational a fait son entrée sur le terrain tard lors des deux premiers matchs rencontres et n’a pas participé au dernier contre le Portugal. A voir si le coach lui donnera une chance de briller avec le XI de départ contre l’Angleterre pour les quarts de finale demain samedi. Notons tout de même que Diallo a déjà été sélectionné avec l’équipe d’Algérie l’année dernière étant repéré par la cellule Radar FAF, mais il semblerait qu’il ait décidé de changer de voie.
🇫🇷 #SélectionsRCSA | 𝐍𝐨𝐥𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐓𝐢𝐝𝐢𝐚𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐬 !
🤝 France 1-1 Portugal
🏆 Euro U17
📍 Hongrie⏱️ Nolan Ferro était titulaire et est sorti à la mi-temps. Tidiane Diallo n'est pas entré en jeu.#RacingMutestAcadémie pic.twitter.com/sNvJGbQCuY
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) May 24, 2023
“Naj” Razi le prodige irlandais !
Loin de l’hexagone maintenant, on retrouve le petit Najemedine “Naj” Razi en Irlande. Déjà buteur contre la Pologne, le milieu offensif, titulaire indiscutable, s’est démarqué contre le Pays de Galles en portant son équipe avec un superbe but et une passe décisive en prime pour l’un de ses coéquipiers (victoire 3-0). Naj est l’un des joueurs les plus jeunes de la Ligue irlandaise, où il évolue avec Shamrock Rovers, car âgé de seulement 16 ans. Il est d’ailleurs considéré comme un véritable génie que ce soit en club ou en sélection. “Numéro 10 de l’équipe, il est titulaire dans tous les matchs. Franchement je le considère comme le meilleur joueur d’origine algérienne de sa génération en Europe. Il est très prometteur”, a affirmé le spécialiste Mohcen.
Naj Razi – Euro U-17 group stages:
☑️3 games
☑️227 minutes
☑️1 goal
☑️2 assists
☑️xA 2.29
☑️13/21 successful dribbles
☑️5/8 tackles wonRazi, Orazi & Melia – such a superb attacking trio! 🇮🇪 pic.twitter.com/RmoRWscgAh
— Football Talent Scout – Jacek Kulig (@FTalentScout) May 24, 2023