Le bureau fédéral de la FAF pourrait décréter dès aujourd’hui le forfait de l’Algérie pour le CHAN 2024. L’idée a fait son bonhomme de chemin à la FAF et semble, selon des sources internes, faire l’unanimité.
La raison qui pousserait la FAF à privilégier l’option du forfait et simple et raisonnable : le calendrier. Une participation au prochain championnat des nations (CHAN 2024), du 2 au 28 février de l’année prochaine , avec l’EN A’ implique une trêve de plusieurs semaines, soit environs six semaines, que les instances qui gèrent le football algérien ne conçoivent pas.
Parce qu’une aussi longue trêve conduira inéluctablement à un chamboulement total du calendrier de l’opus 2024-2025. La LFP, contrainte de gérer les matches en retard dès la première journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis (5 en tout), se retrouvera le cas échéant avec toute une ribambelle de journées à rattraper et un calendrier démentiel à faire respecter. Avec les matches internationaux (Équipe nationale, compétitions interclubs), il serait littéralement impossible à la LFP de finir la saison dans les délais impartis.
Par conséquent, l’option de ne pas inscrire l’équipe nationale aux éliminatoires du CHAN 2024, prévues dans un mois, est privilégiée par la FAF. Cette question devrait d’ailleurs être débattue lors de la session statutaire du bureau fédéral qui se tient à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Une annonce dans ce sens devrait tomber dans les heures qui viennent…
CHAN 2024 : La FAF étudie l’éventualité d’envoyer une autre sélection que les A’