Accueil Actualités A La Une FAF : Enquête judiciaire sur 14 accusés de corruption
A La UneActualités

FAF : Enquête judiciaire sur 14 accusés de corruption

Partager
FAF
FAF
Partager

Obtenir des privilèges sans mérite et dépenser sans règle, sans mesure, voire sans limite, pourrait, avec le temps, devenir très préjudiciable à son ou ses auteur(s). Et c’est ce qui vient d’être annoncé officiellement au sein de la Fédération algérienne de football (FAF) grâce au Pôle pénal national économique et financier qui vient de rendre publics des cas.

Cela fait suite à l’ouverture d’une information judiciaire contre 14 accusés dans des affaires de corruption impliquant d’anciens responsables de la Fédération algérienne de football (FAF), dont d’anciens présidents et secrétaires généraux. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du parquet de la République près du Pôle pénal national économique et financier. “En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet de la République près le Pôle pénal national économique et financier informe l’opinion publique que, suite à des informations sur des soupçons de corruption au niveau de la FAF impliquant nombre de cadres dirigeants dans la conclusion de contrats en violation de la procédure interne en vue d’accorder des privilèges injustifiés à des tiers, ayant entraîné la dilapidation des deniers publics au niveau de la FAF et du Trésor, une enquête préliminaire a été ouverte par la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers relevant de la Sûreté de wilaya d’Alger”, précise le communiqué.

Volonté concrète ou simple effet médiatique ?

La même source a ajouté qu’“En date du 1er juillet 2024, une information judiciaire a été ouverte contre 14 accusés, dont les anciens présidents de la fédération (Z.K), (Z.D) et (C.A), les anciens secrétaires généraux (D.M) et (S.M), l’ancien manager général (A.A), et trois (3) personnes morales pour les délits d’abus de fonction, de dilapidation volontaire de deniers publics et de participation à la dilapidation et de conclusion de contrats en violation des dispositions législatives et réglementaires en vue d’accorder des privilèges injustifiés à des tiers et d’obtenir des privilèges injustifiés lors de la conclusion de contrats avec l’État ou l’une de ses instances ou institutions. “

“L’opinion publique sera informée de toute mesure prise en temps et en heure”, a conclu le communiqué. L’impunité dans la gestion financière des fédérations sportives semble révolu et il se pourrait qu’un grand ménage se fasse dans le secteur du sport en Algérie. De nombreuses fédérations sont ainsi sous enquête auprès de la justice et le tour désormais du football pourrait mettre en lumière des affaires bien opaques.

Partager
Related Articles
CHAN
ActualitésAfrique

Résultats du tirage au sort du CHAN 2024 : l’Algérie toujours en stand-by

Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 s’est...

CHAN 2024 Lekjaa Motsepe
ActualitésAfrique

CHAN 2024 : Le Maroc imite l’Algérie et lâche la CAF !

Après une édition 2023 grandiose abritée par l’Algérie, le Championnat d’Afrique des...

Maghnes Akliouche
A La UneActualités

Info LGDF : Maghnes Akliouche penche vers l’équipe d’Algérie !

Maghnes Akliouche, jeune talent de l’AS Monaco (4 buts, 5 passes décisifs...