Accueil Actualités A La Une FAF : le projet des 4 centres de formation adopté à 96 voix sur 98 !
A La Une

FAF : le projet des 4 centres de formation adopté à 96 voix sur 98 !

Partager
zetchi oui ag centre formation
Partager

Les membres de l’Assemblée générale extraordinaire (AGEx) de la Fédération algérienne de football (FAF) ont adopté quasiment à l’unanimité le projet de réalisation de quatre centres de formation, ce samedi au Centre technique national de la FAF de Sidi Moussa. Sur les 98 membres présents sur 120, 96 ont voté « oui » contre un « non » et une abstention !

Les présidents des clubs de ligues professionnelles 1 et 2 et les présidents des ligues de wilayas ont approuvé le projet de réalisation de quatre centres de formation qui seront implantés dans différentes wilayas (Tlemcen, Saïda, El-Tarf et Batna). La seule voix qui a voté contre est celle de Mohamed Zerouati, le sulfureux président de la JS Saoura, qui est en conflit ouvert avec le président de la FAF.

«La FAF a décidé la construction, la création, l’exploitation et la gestion de centres de formation au profit de la jeunesse algérienne, a expliqué le président de la FAF Kheireddine Zetchi. Ces centres seront très bénéfiques pour la formation des jeunes talents. Ce projet sera d’abord bénéfique pour les clubs, puis les différentes équipes nationales jeunes pour la formation des joueurs, et enfin à l’EN A, à travers l’émergence d’une élite qui défendra les couleurs nationales. Notre rôle est de réunir la famille du football pour apporter le changement et le basculement que nous voulons. C’est un jour historique qui marquera le début d’une ère nouvelle. C’est un grand défi. Je remercie l’État et toutes les institutions qui accompagnent ce projet

Pour rappel, l’enveloppe financière allouée à la réalisation d’un seul centre est de 1,5 milliard DA et qu’il est “probable” de programmer la réalisation de deux autres centres à Ouargla et Béchar en cas de choix d’assiettes de terrain par les autorités de wilaya. Autrement dit le coût global de la réalisation de ces quatre centres est estimé à 6 milliards de DA alors que le projet de construction de l’hôtel 5 étoiles de l’ancien président Raouraoua était estimé à près de 7 milliards de DA.

agex vote oui centre formation

Dans son allocution d’ouverture, Kheireddine Zetchi a indiqué “tout le « profit » que le monde du football en Algérie peut tirer à travers la réalisation de ces quatre centres de formation qui seront encadrés par des experts aussi bien locaux qu’étranger” souligne la FAF qui rappel que ce projet s’inscrit en droite ligne avec sa politique pour le développement du football à travers le monde. «La FAF qui bénéficie d’aide financière de la FIFA à hauteur de 1250 000 dollars annuellement va utiliser 750 000 dollars pour l’investissement ; le reste pour la formation, l’arbitrage. Deux personnes sont déjà à Zurich (Suisse) pour défendre l’intérêt de ce projet pour le développement du football national», a conclu Zetchi à la fin des travaux lors d’un point de presse dans un grand chapiteau installé à l’occasion.

Le projet d’hôtel de Raouraoua définitivement enterré !

Le président de la FAF a rappelé enfin que l’instance qu’il préside n’attend pas la réalisation de ces projets pour se lancer dans la formation. En effet, la première promotion de l’Académie de la FAF, qui avait participé au tournoi U15 des Jeux Africains à Alger, bénéficiera des infrastructures de l’OPOW de Khemis Miliana. Concernant la durée des travaux, la réalisation des quatre centres de formation fédéraux débutera en janvier 2019 et leur réception est attendue d’ici 24 à 30 mois. « Laissons naître ces centres pour pouvoir ensuite les évaluer. Les membres de l’AG ont adopté à l’unanimité ce projet. Nous allons utiliser les fonds qu’il faut pour atteindre nos objectifs. L’hôtel ne constitue pas notre projet », a expliqué Zetchi qui a gagné sa bataille de convaincre les membres de l’AG de suivre sa politique de formation et enterrer définitivement le projet plus “commercial” de son prédécesseur Raouraoua dont l’ombre a une nouvelle fois plané durant cette AG où il a cette fois brillé par son absence.

L’allocution du président de la FAF :

 Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles
josef
A La UneActualités

Josef Zinnbauer, l’entraîneur globe-trotter à la tête de la JS Kabylie

La Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), fleuron du football algérien, a officialisé...

USMA
ActualitésAfrique

Classement des clubs africains : L’USMA 7ème et premier club algérien classé

Dans le nouveau classement des clubs africains, qui vient d’être publié par...

Mahrez
FennecVideos

Al Ettifaq-Al Ahli (1-2) : Mahrez signe une passe décisive

Muet lors de la précédente journée, Riyad Mahrez s’est illustré ce lundi...