Accueil Actualités A La Une FAF : Toutes les décisions du nouveau Bureau Fédéral
A La UneActualités

FAF : Toutes les décisions du nouveau Bureau Fédéral

Partager
FAF Walid Sadi
FAF Walid Sadi
Partager

Réuni ce mardi sous la présidence du nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi, le Bureau fédéral a pris plusieurs décisions dont la suspension de « l’organe de direction de la Ligue de football professionnel, avec effet immédiat, jusqu’à la prochaine assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur. »

Ainsi, Abdelkrim Medouar n’est donc plus président de la LFP et pire encore « il est suspendu de ses fonctions avec l’ouverture d’une enquête sur sa gestion », annonce la Fédération algérienne de football. « En application des dispositions des articles 14.2 et 36.20 des statuts de la FAF, l’organe de direction de la Ligue de football professionnel est suspendu, avec effet immédiat, jusqu’à la prochaine Assemblée générale, pour violation des lois et règlements en vigueur », indique le communiqué de l’instance fédérale publié sur son site officiel. La même source ajoute qu’« en attendant la prochaine Assemblée générale de la LFP, la gestion de la compétition est rattachée directement à la FAF, un comité dirigé par M. Mohamed Amine Mesloug, membre du bureau fédéral est désigné pour gérer la transition ».

De plus et c’est très important, le nouveau bureau a décidé de dissoudre la commission de résolution des litiges (CNRL) et gardant son président M. Youcef Hammouda pour traiter les affaires courantes. Et dans cet ordre d’idée, la FAF dénonce la situation des clubs dont les dettes envers les joueurs et les entraineurs s’élèvent à trois milliards et sept cents millions de dinars (plus ou moins 20 millions d’euros). Tout en appelant à un débat sérieux concernant des clubs menacés de disparition. Dans cet ordre d’idée, la FAF ajoute que « La LFP est instruite à l’effet de dresser un bilan détaillé sur les avoirs des clubs de football en matière de droits TV et Naminng, ainsi que les états des paiements déjà effectués en faveur des joueurs créanciers ». Le Bureau fédéral a ouvert un sérieux débat sur la situation financière critique, objet des contentieux soumis à la CNRL dont le montant global des dettes des clubs sportifs a atteint plus de 3.734.056.175,00 DA, ce qui a provoqué le blocage d’un grand nombre d’entre eux, qui se retrouvent aujourd’hui menacés de disparition, alors qu’ils constituaient de véritables viviers de jeunes talents. Les causes liées à cette situation étant connues, il convient aujourd’hui d’aller vers des solutions concrètes pour le règlement des contentieux en cours et la réhabilitation des clubs menacés de disparition et accorder les droits y afférents aux joueurs et entraineurs créanciers, dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur.

L’approche du bureau fédéral vise l’accompagnement des clubs sportifs concernés, dans le strict respect des lois, des règlements et des procédures en vigueur, régissant le statut du joueur et les conditions de son transfert et de favoriser l’émergence d’une organisation des joueurs professionnels en vue d’une meilleure prise en charge de leurs intérêts.

Il a été convenu, à ce propos de :

FAF

Commissions statutaires :

FAF

Chaque président de commission est tenu de proposer la composition de sa structure à l’approbation de la prochaine session du bureau fédéral, conformément aux dispositions de l’article 43 des statuts. En coordination avec les commissions concernées un règlement interne unifié sera présenté par le secrétaire général à l’approbation lors de la prochaine réunion du bureau fédéral.

Le Bureau fédéral a adopté la création d’une commission de réflexion stratégique sur les réformes structurelles du football, l’amélioration des missions des ligues de football, ainsi que le système de compétition. Sous la conduite du Président de la FAF, les travaux de réflexion de cette TASK FORCE, porteront sur :

FAF

Comité d’urgence :

FAF

Répartition des fonctions au sein du bureau fédéral :

FAF

Le bureau fédéral a désigné Maitre Rafika Guellati en qualité de représentant féminin au sein du bureau fédéral. Cette désignation sera soumise à la prochaine assemblée générale pour adoption.

Désignation des cadres des structures permanentes :

FAF

Le Bureau Fédéral procédera au lancement d’un appel à candidatures pour le poste de directeur de la communication et du marketing de la FAF. La désignation du secrétaire général et du directeur technique national sera annoncée incessamment.

Moralisation du Football : 

FAF

Homologation des stades :

FAF

En conclusion, la FAF a annoncé qu’une « réunion de coordination FAF/Clubs de la Ligue Une sera organisée le lundi 09 octobre 2023 à 10h00 au siège de la FAF. »

Partager
Related Articles
Moucer
A La UneActualités

DTN : Quel rôle aura Ali Moucer ?

Nommé Directeur Technique National (DTN) le jeudi 12 décembre 2024, Ali Moucer...

Ali Moucer
Equipe NationaleSélections Diverses

DTN : Pourquoi Ali Moucer a de sérieux atouts

C’est désormais officiel. Ali Moucer sera le successeur d’Ameur Mansoul aux commandes...

mansoul ameur
A La UneActualités

FAF/DTN: Walid Sadi choisit un “étranger” pour succéder à Ameur Mansoul

La décision de décharger Ameur Mansoul de ses responsabilités de Directeur technique...

Bougherra Madjid
Equipe NationaleSélections Diverses

EN A’ : Madjid Bougherra revient aux rênes !

Le poste de sélectionneur de l’équipe nationale A’ était vacant après la...