Dans une situation sportive très compliquée cette saison, Kevin Van Den Kerkhof Guitoun (29 ans) a pu rejouer ce samedi avec le FC Metz. L’Algérien a même été l’auteur d’un but et d’une passe décisive lors du match nul (2-2) ramené du Stade Malherbe de Caen pour le compte de la 29e journée de la Ligue 2 BKT.
Pour sa première titularisation depuis le 22 novembre dernier, Kevin Guitoun a frappé fort. En effet, le Fennec a signé un match très solide pour le déplacement des Messins chez les Caenais. Donné partant vers le FC Lausanne Sport (Suisse) lors du mercato d’hiver et envoyé même en réserve à un moment donné, Van Den Kerkhof a passé un sale temps.
Mais voilà que le Dz voilà la suspension pour 3 matchs de Koffi Kouao lui permettre de rejouer. Et il n’en demandait pas moins que ce concours de circonstance pour montrer qu’il peut sortir sa tête de l’eau. Ainsi, à l’occasion de sa 4e titularisation de la saison dans toutes les compétitions, Kevin Guitoun a participé aux deux buts concédés par son compatriote Anthony Mandréa.
Condamné à un départ en fin de saison ?
Pour rappel, Guitoun n’a plus été sélectionné chez les Verts depuis le rassemblement de juin écoulé. Le fait qu’il ne jouait plus avec son club cette saison lui a été préjudiciable. D’autant plus que Vladimir Petkovic ne semblait pas trop compter sur lui. Sous ses ordres, il n’a fait que deux apparitions : une comme titulaire contre l’Afrique du Sud (90 minutes) en mars 2024 et l’autre comme remplaçant (10 minutes) lors du revers 2 buts à 1 face à la Guinée.
A un moment donné, il était devenu la doublure de Youcef Atal sur le côté droit de la défense avec Djamel Belmadi. Mais cela n’a pas franchement duré car son choix, qui paraissait potentiellement judicieux, de quitter le SC Bastia pour le FC Metz a eu un impact sur son évolution en sélection. Selon tout vraisemblance, il devrait quitter les Grenats, qui sont dans le coup pour l’accession en D1, au terme de cet exercice. A moins que…