Nominé pour le Fennec d’Or 2025, Amine Gouiri a signé la plus belle réponse qu’un footballeur puisse donner : le jeu. Après une première partie de saison discrète à Rennes, son transfert à l’Olympique de Marseille a tout changé. Sous la tunique phocéenne, l’international algérien a retrouvé son éclat, sa justesse, son sens du but. Une deuxième partie d’exercice majuscule, ponctuée de buts décisifs et d’un retour de l’OM en Ligue des champions. Un vrai tournant.
Quand il débarque à la Commanderie en janvier, l’Olympique de Marseille est dans le doute. Le collectif peine à enchaîner, l’efficacité offensive manque, et le public attend un déclic. Amine Gouiri va l’incarner.
Aligné d’abord sur le côté gauche, puis recentré en soutien d’un avant-centre, il s’impose rapidement par son intelligence de déplacement et son instinct de buteur. Dès ses premières semaines, il change le visage de l’équipe : tranchant, inspiré, constant. En quelques mois, il compile 10 buts et 3 passes décisives pour 14 matchs de Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille retrouvant une efficacité qu’on ne lui connaissait plus depuis Nice.
Ils ont survolé leur saison, illuminé les stades et marqué les esprits.
Cinq destins s’élèvent, vers le plus noble des horizons.
La Gazette du Fennec révèle les finalistes du Fennec d’Or 2025 …
Bientôt, un seul gravira le trône de la légende. 👑🇩🇿#fennecdor #FennecdorAwards… pic.twitter.com/NDXFaOH0VJ
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) October 31, 2025
Le fer de lance olympien
Au-delà des chiffres, c’est l’impression laissée qui marque. Gouiri a remis de la fluidité dans l’attaque marseillaise. Il est d’ailleurs, l’architecte du sprint final qui a offert à l’OM une qualification directe pour la Ligue des champions.
Cette saison 2024/2025 aura valeur de renaissance. Car Gouiri, 25 ans, sortait d’une période trouble, entre blessures, doutes et adaptation difficile à Rennes. Son choix de rejoindre Marseille, risqué pour certains, s’est mué en réussite totale. Sous la pression olympienne, il a mûri, appris à canaliser son jeu et à se rendre indispensable. L’attaquant algérien a retrouvé le plaisir, et avec lui, l’efficacité. Et cela s’est également traduit en équipe nationale.
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
