Accueil Fennec d'Or Fennec d’Or 2025/Meilleur joueur : Bensebaïni, lauréat parce qu’il le vaut bien !
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Meilleur joueur : Bensebaïni, lauréat parce qu’il le vaut bien !

Partager
Bensebaïni Fennec d'Or 2025
Partager

Technique, puissance, élégance et – par-dessus tout – la constance, ces qualités le caractérisent parfaitement. Ramy Bensebaïni est un pur produit du football algérien. Le natif de Constantine porte l’estampe du Paradou AC. Ce soir, c’est aussi le cru Dz qui est récompensé. Le pensionnaire du Borussia Dortmund a été sacré, à Paris, Meilleur joueur algérien de l’année à l’occasion d’une superbe cérémonie “Fennec d’Or 2025”. Une distinction amplement méritée pour laquelle Mohamed Amine Amoura (au coude-à-coude dans les suffrages avec le lauréat)  Riyad Mahrez, Amine Gouiri et Rayan Aït-Nouri prétendaient aussi.

Sa saison écoulée était pleine. Pour être là, il a dû se battre. Surtout après un exercice 2023-2024 compliqué sur le plan individuel avec le BvB, son club. Bensebaïni n’a clairement pas ces statistiques brutes qui permettent souvent aux attaquants de se mettre toujours en avant dans un univers football où la “data” et la quantification priment souvent pour léser et reléguer les autres compartiments au second plan.

La parole à la défense, c’est rare

Cependant, les plus aguerris ont rendu justice à ces rôles qui souffrent souvent de l’ingratitude du foot. Les votants, pour leur majorité, ont consacré la constance et la qualité indéniable de Ramy qui a pu tenir tête aux chiffres impressionnants de son compatriotes Amoura. Si Bensebaïni a pu décrocher le Fennec d’Or 2025, c’est aussi en considération des niveaux de compétitions qu’il a pu disputer cette année et les prestations qu’il a livrées.

En plus d’évoluer dans un championnat majeur (Bundesliga) en Europe, il a pris part à la Ligue des Champions UEFA, atteignant les quarts de finale avant de buter sur le FC Barcelone, et la Coupe du Monde FIFA 2025, qu’il a quittée au même stade face au Real Madrid, aux Etats-Unis l’été dernier. Au total, il a pris part à 49 matchs dont 37 comme titulaire pour 3 buts et 7 passes décisives. On peut y ajouter ses 6 matchs avec la sélection (76 capes pour 9 pions et 6 assits) avec 1 réalisation, précieuse qui a permis de ramener le succès du Togo (0-1) dans les éliminatoires de la CAN 2025, et 1 offrande.

Bensebaïni garde ses standards

En ce début de saison, il a su garder ses standards en restant un indéboulonnable chez les Borussen. Il est même devenu le tireur attitré des penalties. Ce qui prouve sa maestria. D’ailleurs, Niko Kovac, son coach, a tout simplement estimé qu’il était le joueur “le plus technique” de son effectif. On est donc face à un footballeur qui a su s’imposer dans le plus haut niveau. A 30 ans, Bensebaïni est certainement au sommet de son art. Il s’apprête même à disputer sa 5e CAN après celles de 2017, 2019, 2021 et 2023.

Sur ce parcours, il a connu les hauts et les bas avec les Fennecs. Du sacre à la CAN 2019 en Egypte, où il évoluait comme latéral gauche, aux deux désillusions aux CAN 2021 et 2023 mais aussi le cauchemar de Tchaker face au Cameroun, qu’il avait manqué pour suspension, Bensebaïni en a fait du chemin pour devenir le patron qu’il est. Il lui reste maintenant à découvrir la Coupe du Monde. Et ça sera fait l’été prochains aux Amériques. D’ici là, il pourra savourer cet achèvement individuel fantastique.

Partager
Related Articles
Belloumi Fennec d'Or 2025
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Trophée de Légende : Lakhdar Belloumi, guest et star !

A grande cérémonie, de grands noms. Et Lakhdar Belloumi est une grosse...

Maza Fennec d'Or 2025
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Meilleur espoir : Maza …stueux !

Compte tenu de la progression, ça ne pouvait être que lui. Ibrahim...

Benstiti
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Meilleur entraîneur : Benstiti, le conquistadOR

Pour tout ce qu’il incarne, Farid Benstiti est le lauréat du Fennec...

Karchouni Fennec d'Or 2025
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Meilleure joueuse : Ghoutia Karchouni est OR pair

Elle était en lice avec Mélissa Bethi et Chloé N’Gazi. Ghoutia Karchouni...