Accueil Fennec d'Or Fennec d’Or 2025/Meilleure joueuse : Les Vertes qui visent l’or
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Meilleure joueuse : Les Vertes qui visent l’or

Partager
Fennec d'Or 2025
Partager

Le football féminin sera inévitablement à l’honneur au Fennec d’Or 2025. La cérémonie se tiendra le 09 novembre prochain à Paris. Remarquables lors de la CAN 2024 a Maroc avec une qualification historique au second tour,  les Vertes voient trois des leurs postuler pour le trophée de la meilleure joueuse. Les nominées sont Mélissa Bethi (FC Metz/FC Nantes), Ghoutia Karchouni (Inter Milan/Servette Chênois) et Chloé Yamina N’gazi (Olympique de Marseille), 

Elles ont particulièrement brillé ces derniers temps avec les Vertes sous la houlette de Farid Benstiti. On commencera par Chloé N’Gazi (29 ans) qui est une véritable muraille dans les cages Dz. En effet, la gardienne de but, qui compte 21 sélections, est certainement l’un des atouts majeurs de la défense algérienne. L’arrière-garde se montre particulièrement solide depuis un bon moment maintenant.

Illustration avec cette CAN 2024 durant laquelle les filets de l’EN n’ont jamais tremblé dans le jeu en 4 sorties. Ce n’était qu’aux tirs au but que le Ghana a pu arriver à bout des nôtres. Sur les 10 dernières sélections, N’Gazi enregistre 7 clean-sheets. Ce qui est pour le moins remarquable. Pour sa part Ghoutia Karchouni (30 ans) s’impose comme l’une des pièce-maitresses dans le dispositif de Benstiti qui avait réussi à la convaincre de rejoindre les rangs de l’Algérie.

Chercher le trophée avant de viser le Mondial 2027

« On a longtemps sous-estimé nos qualités. Le plus dur, ça a été de convaincre les joueuses de haut niveau comme Ghoutia Karchouni, Marine Dafeur, Chloé N’Gazi, Inès Belloumou ou Lina Boussaha.  Ce n’était pas une question de leur dire “viens, c’est un honneur”. Oui, c’est un honneur. Mais ça ne suffit pas pour cette génération. Il faut leur proposer un vrai projet.  Je ne pouvais pas leur raconter des bobards. Il fallait leur montrer le type d’équipe qu’on voulait construire, les objectifs, la vision. Et je crois qu’aujourd’hui, elles ne regrettent pas », racontait récemment le technicien.

Dans l’équipe qu’il a pu bâtir, il a aussi compté sur la talentueuse Mélissa Bethi venue renforcer les rangs. A tout juste 19 ans, elle est une indéboulonnable sur l’échiquier des Guerrières du Désert. Elle disputera, en mars prochain, sa deuxième CAN féminine au Maroc avec l’objectif de décrocher une place à la Coupe du Monde 2027 au Brésil. Avant de partir à l’assaut du précieux sésame, qu’elle et ses compatriotes assureront s’elles terminent dans le “top 3”, il y aura cette remise de trophée du Fennec d’Or que le trio précité se disputera. Les débats s’annoncent serrés.

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager