Ce n’est un secret pour personne : la capacité d’Anis Hadj Moussa à éliminer ses adversaires en un contre un est d’un niveau remarquable. Mais jusqu’où se situe réellement l’ailier algérien dans la hiérarchie européenne ?
Selon la plateforme spécialisée en données et en analyse du football DataMB, Hadj Moussa figure dans le top 5 des meilleurs dribbleurs évoluant dans les sept principaux championnats européens : Premier League, Liga, Bundesliga, Serie A, Ligue 1, Eredivisie et Primeira Liga. Une statistique qui confirme son statut parmi les joueurs les plus percutants balle au pied sur le continent.
Dans ce classement, l’international algérien occupe la 4ᵉ place avec 62 dribbles réussis. Il se situe derrière Lamine Yamal (FC Barcelone, 82 dribbles), Jérémy Doku (Manchester City, 73) et Vinícius Júnior (Real Madrid, 69). À seulement 23 ans, Hadj Moussa devance toutefois plusieurs références du football européen, à l’image de Bukayo Saka (Arsenal, 61 dribbles) ou encore Michael Olise (Bayern Munich, 59).
Most successful dribbles in the Top 7 Leagues 🌪️
◉ 82 — Lamine Yamal (Barcelona, 18)
◎ 73 — J. Doku (Man City, 23)
◎ 69 — Vinícius Júnior (Real Madrid, 25)
◎ 62 — A. Hadj-Moussa (Feyenoord, 23)
◎ 61 — B. Saka (Arsenal, 24)📊 https://t.co/McR5zrPkTO pic.twitter.com/voqk7hMtQf
— DataMB (@DataMB_) December 19, 2025
Un style percutant
Hadj Moussa se distingue par sa faculté à provoquer constamment en un contre un, en s’appuyant sur des appuis rapides, des crochets courts et de fréquents changements de rythme. Une palette technique qui lui permet de créer régulièrement le danger dans les zones offensives et de déséquilibrer les blocs adverses.
S’il parvient à gagner encore en efficacité dans le dernier geste, le joueur de Feyenoord pourrait franchir un nouveau cap. Auteur de 7 buts et 3 passes décisives en 23 matchs toutes compétitions confondues cette saison, Hadj Moussa dispose encore d’une marge de progression importante.
LIRE EGALEMENT : Valeur marchande / CAN 2025 : L’Algérie progresse, mais le fossé se creuse
