Face au calendrier chargé, plusieurs syndicats de joueurs ont manifesté leur mécontentement. L’élargissement de la Coupe du Monde des clubs, qui passera en 2025 de 24 clubs participants à 32, ne plaît pas. Maheta Molango, directeur de la Professional Footballers’ Association (PFA), le syndicat des joueurs professionnels de football en Angleterre, menace de saisir les tribunaux face à l’entêtement de Gianni Infantino et de sa direction.
La PFA, la Liga, la Premier League et la Serie A se sont réunies avant la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund afin d’étudier les mesures à prendre pour contrer le plan de la FIFA d’élargir la prochaine Coupe du Monde des clubs prévue en 2025 aux États-Unis.
La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels, FIFPRO, dirigée par David Aganzo, étudierait également la possibilité de rejoindre ce mouvement de protestation qui naît peu à peu et qui pourrait mettre la direction de la FIFA dans un sacré embarras. L’idée d’élargir la compétition a été annoncée par l’homme fort du football mondial, Gianni Infantino, le 16 décembre 2022. En Afrique, deux clubs participeront à cette édition : Al Ahly (Égypte), vainqueur de la Ligue des champions CAF 2021, et le Wydad Casablanca (Maroc), vainqueur de la Ligue des champions CAF 2022.
Les joueurs en ont marre, les entraîneurs aussi !
Maheta Molango a indiqué que les joueurs n’en peuvent plus du calendrier ultra-chargé de la FIFA. Il insiste sur les dangers que cela pourrait engendrer sur leur santé physique et mentale : “Je peux vous dire qu’il y a une dizaine de jours à peine, je suis allé dans un vestiaire directement concerné et j’ai dit : ‘Je suis heureux d’être ici et de gueuler un peu, mais en fin de compte, c’est à vous de décider. Jusqu’où voulez-vous aller ?'”
Certains ont dit : ‘Je ne le supporte plus, on pourrait tout aussi bien faire grève.’ D’autres ont dit : ‘À quoi bon ? Oui, je suis millionnaire, mais je n’ai même pas le temps de dépenser mon argent.’
Il n’y a pas que les joueurs qui se sont plaints. Jürgen Klopp ainsi que Pep Guardiola ont pointé du doigt le calendrier trop chargé, poursuit Molango : “Ce n’est même pas le syndicat qui l’a dit, c’était Jürgen Klopp et Pep Guardiola. Nous avons atteint un point où nous ne pouvons exclure aucune action.”
Les syndicats menacent de saisir les tribunaux
Selon Maheta Molango, Gianni Infantino et la FIFA n’ont pas pris en considération leur demande de ne pas élargir la compétition. La FIFPRO, la WLA et la PFA menacent d’intenter une action en justice si la FIFA ne change pas de cap. Dans une lettre adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino, et au secrétaire général, Mattias Grafstrom, ils ont exprimé leurs préoccupations concernant l’expansion du nouveau Mondial des Clubs à 32 équipes.
En réponse, la FIFA a nié leurs affirmations selon lesquelles elle aurait pris des décisions unilatérales pour favoriser ses compétitions dans le calendrier international et a refusé de reprogrammer le tournoi.
“Certains des changements en Angleterre concernant le calendrier national ont été forcés par ce que la FIFA et l’UEFA ont fait. Ce qui s’est passé est une confirmation supplémentaire qu’il faut agir” a déclaré Molango.
“Nous essaierons toujours d’épuiser toutes les voies diplomatiques, nous avons envoyé une lettre, nous avons reçu une réponse, mais malheureusement le temps joue contre nous. Parfois, entre adultes, malgré tous nos efforts pour trouver des solutions, il faut un tiers pour décider, peut-être un arbitre ou un tribunal.” conclu le Président de la PFA.
Les ennuies ne font que commencer pour Infantino et sa Coupe du Monde des clubs à 32 équipes qui met également en péril l’organisation de la CAN 2025 dans la zone Afrique.