Décidément, la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc n’a pas fini de faire couler l’encre. Si le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict avec des matchs de suspension et des amendes financières pour les deux parties, le président de la Commission des arbitres de l’instance, Olivier Safari Kabene, s’invite à la polémique un mois après. Le Congolais fait une déclaration qui évoque une interférence dans les décisions de l’arbitre central Jean-Jacques Ndala. Rien que ça.
Les Sénégalais avaient décidé de boycotter la partie. Dans un premier temps, l’entraîneur Pape Thiaw avaient demandé à ses poulains de sortir de la pelouse. Par la suite, ils revenaient sur le pré du stade Prince Moulay Abdellah de Rabat pour poursuivre les débats footballistiques. Selon la défense marocaine dans le dossier, cela équivalait à un retrait et l’arbitre Jean-Jacques Ndala devait tout bonnement déclarer les protégés de Walid Regragui vainqueurs par forfait.
« Nous avons donner des instruction »
Sauf que la rencontre s’est poursuivie normalement avec ce penalty, objet de la discorde, raté de Brahim Diaz et ce but victorieux de Pape Gueye dans les prolongations. « Tous les joueurs sénégalais ayant quitté le terrain auraient dû être avertis immédiatement à leur retour, mais nous avons donné des instructions de ne pas le faire afin de préserver le match et d’éviter son arrêt avant la fin du temps réglementaire », révèle Olivier Safari Kabene d’après nos confrères de Winwin.
Le patron de la commission des arbitres à la CAF laisse clairement entendre qu’il a fallu contourner le règlement pour que cette 37e finale de la CAN puisse aller à son terme compte tenu des tensions et l’atmosphère qui régnait dans l’enceinte rabataise. Après, il faut dire qu’avertir les Lions de la Téranga aurait été un moindre mal comparé à “offrir” un penalty inexistant pour le pays hôte dans les ultimes instants du match. On était plus dans une sorte de compensation qui n’aurait pas eu lieu d’être si l’arbitrage était correct de base.
