Le vice-président de la commission fédérale des arbitres de la FAF, Djamel Himoudi a annoncé que son instance négocie actuellement avec le Groupe espagnol Mediapro pour utiliser l’assistance vidéo à l’arbitrage (la VAR, NDLR) en Championnat d’Algérie de football.
En effet, en marge de la journée portes ouvertes avec les arbitres africains, les arbitres assistants et les arbitres assistants vidéo, tenue au Stade du 5 juillet 1962, Alger, Himoudi, a déclaré que « Nous sommes en train de négocier avec le Groupe Mediapro qui gère la VAR lors de cette 7e édition du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reportée à 2023). », avant d’expliquer que « Nous voudrions l’utiliser dans un futur proche lors des matchs du Championnat de Ligue 1 professionnelle. »
Le même responsable, a tenu à faire remarquer, au passage qu’ « On ne pourra pas donner plus de détails à ce sujet vu que les négociations sont toujours en cours ». Himoudi ajoute d’ailleurs que « Nous avons vu comment la chambre de la VAR fonctionne. Pour nous, c’est du positif et ça sera un investissement important qu’on doit préserver. »
Par ailleurs, l’ancien arbitre international a bien évoqué, également, le cas des infrastructures sportives, et donc en particuliers les stades, le même responsable a estimé qu’il est ”important” de préserver les stades qui abritent actuellement le CHAN 2022 afin d’organiser d’autres évènements sportifs d’envergure internationale. Dans ce même ordre d’idée, le vice-président de la commission fédérale des arbitres de la FAF, Djamel Himoudi, a fait remarquer que ces infrastructures, « sont de classe internationale ont donc bien besoin d’être bien entretenues aussi bien par les responsables de ces installations que par le public qui doit faire preuve de fair-play. », a-t-il conclu.
هناك مفاوضات مع "ميديا برو" لتفعيل "الفار" في المحترف الأول pic.twitter.com/SOZ4SLUcKH
— – (@SabqpressAlg) January 26, 2023