Accueil Actualités #Team DZ France : la justice française confirme la condamnation de Youcef Atal
#Team DZActualités

France : la justice française confirme la condamnation de Youcef Atal

Partager
Youcef Atal verdict
Partager

Ce mercredi 30 avril 2025, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé la condamnation de l’international algérien Youcef Atal à huit mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende pour incitation à la haine à raison de la religion. Le joueur, aujourd’hui sous contrat avec le club qatari d’Al-Sadd, était poursuivi pour avoir partagé, en octobre 2023, une vidéo polémique d’un prédicateur palestinien sur Instagram.

La vidéo, d’une durée de 35 secondes, montrait Mahmoud Al Hasanat évoquant le sort dramatique des enfants de Gaza, avant de conclure par un appel à « un jour noir sur les juifs ». À peine publiée, la séquence avait suscité une vague d’indignation, notamment à Nice où évoluait alors Atal. Ce dernier avait rapidement supprimé la vidéo et présenté ses excuses, affirmant qu’il ne l’avait pas visionnée jusqu’au bout et qu’il souhaitait uniquement exprimer un message de soutien aux civils palestiniens.

« Je ne fais pas de politique. Je suis un joueur de foot. Ce post n’était qu’un message de paix », avait-il expliqué lors de l’audience en appel début avril. Mais pour la cour, la responsabilité d’un personnage public, suivi par plus de trois millions de personnes sur les réseaux, reste engagée.

En plus de l’amende, le défenseur algérien devra verser environ 15 000 euros de frais de procédure à plusieurs parties civiles, dont la Ligue de football professionnel, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme Côte d’Azur, et le Crif Sud-Est.

Cette affaire a eu de lourdes conséquences sur la carrière du joueur. Son départ de l’OGC Nice avait été officialisé peu après l’éclatement du scandale, alors qu’il était pressenti pour rejoindre l’Olympique de Marseille. Aujourd’hui, aucune information ne confirme s’il compte se pourvoir en cassation, dernière option en droit français avant un éventuel recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Un jugement, bien qu’attendu, qui vient clore un chapitre judiciaire aussi délicat que symbolique dans la carrière de Youcef Atal.

Partager
Related Articles
Cherki Akliouche
Equipe NationaleSélection A

Cherki – Akliouche : Binationalité et double-jeu

La conviction est intime quand la spéculation est publique. Les propos et...

Bouanani Boudaoui
#Team DZActualités

OGC Nice : des destins opposés pour Boudaoui et Bouanani ?

L’avenir des internationaux algériens à l’OGC Nice semble se dessiner avec plus...

Bouanani
#Team DZActualités

Badredine Bouanani, la réascension de l’Aiglon

Il manquait peut-être de constance. Mais il a un indéniable talent. Badredine...

Ligue 1
#Team DZActualités

Ligue 1 (J34) : Clap de fin pour les DZ de Ligue 1

Ce samedi soir se disputait la 34e et dernière journée du championnat...