A l’heure de la reprise à Lisbonne, le Sporting Portugal organisait ce vendredi un gala d’honneur pour récompenser les joueurs, dirigeants et partenaires du club pour les efforts fournit la saison dernière bouclée par une honorable place de vice-champion du Portugal. Des récompenses ont ainsi été décerné au cours d’une cérémonie chaleureuse au Colisée de Lisbonne alors qu’Islam Slimani, grand absent, a été royalement ignoré !
Auteur d’une saison formidable avec 27 buts inscrits en 33 rencontres de championnat Islam Slimani a été l’un des grands artisans de la belle saison du Sporting en Liga Nos. Pas suffisant toutefois pour être désigné meilleur joueur du club puisque c’est l’international portugais Joao Mario (23 ans, 6 buts en 31 matchs), actuellement à l’Euro avec la Seleçao, qui a reçu ce titre honorifique.
Absent de marque durant cette cérémonie organisée au Colisée de Lisbonne qui coïncidait avec le 110ème anniversaire du club, Islam Slimani n’a reçu aucune récompense pour sa formidable saison alors que le jeune Ruben Semedo a reçu le titre de révélation de l’année et le coach Jorge Jésus, meilleur entraineur du club. Alors qu’un Riyad Mahrez a été désigné meilleur joueur du club devant l’Anglais Jamie Vardy, le club portugais a choisi Joao Mario plutôt que l’Algérien Slimani. Un choix qui mérite débat et qui révèle sans doute un début de divorce entre l’attaquant algérien et le Président Bruno de Carvalho.
Toujours en Algérie après avoir manqué le début des entrainements, Islam Slimani est attendu pour mardi prochain à Lisbonne, soit à la fin du Ramadan. Alors que certains médias ont précisé que l’attaquant algérien a été autorisé à prolonger son séjour à Alger en raison de “problèmes familiaux” des rumeurs persistantes font état d’un malaise entre le joueur et son Président, trop exigeant sur le plan financier, et qui souhaite conserver Slimani une année supplémentaire pour décrocher le titre la saison prochaine moyennant un salaire réévalué à 1,2 millions d’euros annuel.
Slimani se dirige-t-il vers un bras de fer avec sa direction ?
A 28 ans, l’Algérien sait qu’il est à un tournant de sa carrière et c’est sans doute le moment où jamais pour répondre à une sollicitation anglaise qui ne se présentera pas forcément l’année prochaine. A deux ans du Mondial russe, le timing pour tenter un nouveau challenge est parfait. Entre l’ambition du joueur et les objectifs du club, qui n’a pas réussi à vendre son attaquant au prix réclamé, le bras de fer semble inévitable entre le goleador algérien et la direction du club portugais.
Les récompenses du Gala Honoris du Sporting:
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec