Accueil Equipe Nationale Sélection A Gambie – Algérie : M’Bolhi, Guedioura, Feghouli et Boudebouz, les rescapés de 2012
Sélection A

Gambie – Algérie : M’Bolhi, Guedioura, Feghouli et Boudebouz, les rescapés de 2012

Partager
guedioura feghouli boudebouz gambie
Partager

Il y a 6 ans, l’Équipe nationale se déplaçait à Banjul pour affronter la Gambie dans un contexte assez similaire de renouveau sous les ordres de Vahid Halilhodzic. C’était le début d’une aventure formidable pour une génération de joueurs qui allait écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du football algérien lors du Mondial 2014 au Brésil.

On prend presque les même et on recommence. Djamel Belmadi a décidé de miser sur l’expérience pour aborder sa nouvelle aventure à la tête des Verts. En quête de rédemption, les Verts se déplacent en Gambie avec la ferme intention de revenir à Alger avec une victoire réparatrice. Si la manière importe peu dans un contexte hostile, le résultat sera primordiale pour la suite du parcours de Belmadi à la tête de cette sélection composée de vieux briscards et jeunes loups impatients de démontrer leur capacité.

Par rapport à la dernière confrontation entre les deux pays à Banjul, le 29 février 2012, en match comptant pour les Éliminatoires de la CAN 2013, on note la présence dans le groupe actuel de 4 joueurs importants : Raïs M’Bolhi, Adlène Guedioura, Ryad Boudebouz et Sofiane Feghouli qui effectuait sa toute première apparition. En grande difficulté à Fulham, Rafik Halliche n’était pas de l’aventure, ni à l’aller ni au retour. Il effectuera un retour miraculeux en sélection – dont il a le secret – après deux ans et demi d’absence et un temps de jeu retrouvé au Portugal. On notera qu’au match retour face aux Scorpions gambiens, l’Algérie s’imposera largement (4-1) à Tchaker grâce à l’émergence du duo SlimaniSoudani.

L’Algérie a perdu 2 fois à Banjul !

L’Algérie a affronté la Gambie à 6 reprises, en matchs officiels, avec un avantage de 4 victoires (dont 3 à domicile) et 2 défaites concédées au Stadium de Bakau à Banjul dans un climat très hostile. En 2007, sous les ordres de Jean-Michel Cavalli, l’Algérie de Rafik Saïfi a pris une claque face à la Gambie (2-1) qui privera honteusement les Verts de la CAN 2008. Un an plus tard, sous les ordres de Rabah Saâdane, l’Algérie s’inclinera à nouveau à Banjul (1-0) face à des Scorpions toujours aussi coriaces à domicile. Belmadi tentera donc d’imiter Halilhodzic qui a réussi à récolter les trois points de la victoire (2-1), en février 2012, à l’Independance Stadium de Banjul.

mars 2019  Blida Q.CAN 2019  Algérie  Gambie
septembre 2018  Banjul Q.CAN 2019  Gambie  Algérie
juin 2012 Alger Q.CAN 2013  Algérie 4 – 1  Gambie Kadir, Slimani (2), Soudani
février 2012 Banjul Q.CAN 2013  Gambie 1 – 2  Algérie Yahia, Feghouli
juin 2008 Blida Q.CM 2010  Algérie 1 – 0  Gambie Yahia
juin 2008 Banjul Q.CM 2010  Gambie 1 – 0  Algérie
septembre 2007 Banjul Q.CAN 2008  Gambie 2 – 1  Algérie Saïfi
octobre 2006 Alger Q.CAN 2008  Algérie 1 – 0  Gambie Ziani (P)

La dernière victoire des Verts en 2012 :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Partager

Related Articles
USMA
ActualitésAfrique

CAF CC : L’USMA en mission en RDC face à Maniema

Les joueurs de l’USMA, 2e représentant algérien dans cette compétition continentale, se...

CRB
ActualitésAfrique

CAF CC : Le CRB arrache un nul précieux en Égypte

Le CRB a réalisé un bon match nul, dans la soirée de...

Benrahma
#Team DZActualités

Une star de Manchester United rend un sacré hommage à Saïd Benrahma

Aujourd’hui, Bryan Mbeumo est une vedette au Cameroun. Le fait qu’il évolue...

Soutenez les Verts en Italie !

Rejoignez le déplacement supporters organisé par La Gazette du Fennec
pour vivre les matchs Algérie vs Guatemala (27 mars) et
Algérie vs Uruguay (31 mars) à Turin.

🚌 Bus + billet inclus – Départs Paris & Lyon
📍 Allianz Stadium – Turin
⚠️ Places très limitées !

Réservez maintenant



Ceci fermera dans 20 secondes