Accueil Equipe Nationale Gardiens de but : Qui fera son baptême du feu ?
Equipe NationaleSélection A

Gardiens de but : Qui fera son baptême du feu ?

Partager
Gardiens algériens
Partager

Pour le rassemblement d’octobre, Vladimir Petkovic devra revoir ses plans en ce qui concerne le poste de gardien de but. En effet, Anthony Mandréa, habituel titulaire et exempté pour “des raisons familiales”, ne sera pas là. Alexandre Oukidja, revenu en sélection lors du stage de septembre et jugé inapte physiquement, n’est pas opérationnel lui aussi. Le choix se résumera à trois portiers sans véritable expérience à ce niveau et qui n’ont jamais disputé de matchs avec la sélection “A”. C’est pour dire que l’un deux fera son baptême du feu lors de cette date FIFA. Sacré défi.

C’est un poste sensible et déterminant dans le football moderne car il fait partie de la colonne vertébrale de l’équipe. D’ailleurs, on a pu remarquer que Petkovic n’a pas trop voulu changer le sommet de la hiérarchie préétablie par son prédécesseur Djamel Belmadi. En effet, il a opté pour le maintien de Mandréa dans les cages des Verts malgré quelques erreurs qui auraient pu remettre sur table son statut de “numéro 1”.

Une longueur d’avance pour Guendouz ?

Mais, pour les deux confrontations contre le Togo (éliminatoires de la CAN 2025), le coach de l’EN n’a pas d’autres choix que de confier les gants à un nouveau visage. Son choix sera entre Alexis Guendouz (Persepolis FC/Iran), Oussama Benbot (USM Alger) et – une degré moindre – Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine). On peut penser que c’est Guendouz (28 ans/2e stage avec les Fennecs), fort de son expérience avec le A’ lors du CHAN 2023, qui est en ballotage favorable pour une titularisation. Surtout que Benbot (30 ans), qui en est à son 7e rassemblement, était tombé des plans du sélectionneur en septembre dernier payant pour la sortie de retraite d’Oukidja.

Pour sa part, Bouhalfaya (27 ans), retenu pour la toute première fois, devrait se contenter d’être le troisième gardien de la nouvelle-provisoire hiérarchie. En tout cas, celui qui sera dans le onze devra se montrer le plus hermétique possible pour aider El Khadra à s’imposer. L’idée sera de préserver la série de clean sheets amorcée par Mandréa qui en a enchainés deux face à la Guinée équatoriale et le Libéria.

Partager
Related Articles
belmadi avant
A La UneActualités

Edito/Lettre de Belmadi : Le facteur A

Djamel Belmadi a été contraint de partir du banc de l’équipe nationale...

USMA
A La UneActualités

USMA : Le ministre Sayoud reçoit Allik et les nouveaux responsables

Le Ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, a reçu lundi 12 mai...

Dorval
Equipe NationaleSélection A

Mehdi Dorval : La tendance pour le rassemblement de juin est connue

Mehdi Dorval (24 ans) était constamment annoncé aux portes de l’équipe nationale...