Interrogé sur la déroute des Verts lors de la CAN 2017, Alain Giresse n’y est pas allé par quatre chemins pour tenter d’expliquer la piètre performance de l’Algérie. Dans un entretien accordé à nos confrères du Buteur, l’actuel sélectionneur du Mali à accuser les joueurs d’avoir lever le pied. Une analyse sans concession !
“Tout comme la Côte d’Ivoire, j’ai eu l’impression que ces deux équipes avec pas mal de grands joueurs qui évoluent dans des grands clubs européens ont manqué de détermination, chose un peu attendue. Je crois qu’ils ont voulu se protéger un peu par rapport à leur statut dans leurs clubs, surtout qu’ils seront bientôt appelés à disputer la Ligue des champions, d’où la problématique de la programmation de la CAN en cette période de l’année. Les joueurs sont des humains, il faut se mettre à leur place” explique Alain Giresse pas vraiment étonné par la sortie prématurée de la sélection algérienne que tout le monde donnait grande favorite.
“Effectivement certains joueurs se sont réservés pour éviter les blessures. En regardant jouer l’Algérie, je me suis dit, ce n’était pas possible de régresser d’une telle manière. Je ne reconnaissais plus cette équipe qui a émerveillé le monde en 2014 où ça partait dans tous les sens, où il y avait de la détermination, de la générosité et de l’engagement mais là dans cette CAN, ce n’était pas du tout le cas. Je ne sais pas pourquoi mais c’est surtout en raison de cette période difficile de l’année où un joueur ne peut se concentrer sur une CAN en sachant qu’il a un 8e de finale de la Ligue des champions à jouer. Je dois dire aussi que l’Algérie n’avait pas l’engagement qu’on lui connaît, en tout cas pas suffisamment pour espérer mettre en exergue son jeu et s’exprimer à son vrai niveau parce que vu son parcours en éliminatoires de la CAN et son potentiel, elle devait être au rendez-vous“.
Yassine B, LGDF