Après sa sortie médiatique sur la radio RMC il y a une dizaine de jours, le président de la Fédération française, Noël Le Graët a indiqué ce dimanche sur les colonnes de ‘L’Equipe” qu’il souhaitait que les Bleus disputent un match amical contre l’Algérie, de préférence à Alger.
Quinze ans après le premier match de l’histoire de triste mémoire entre les deux pays, Noël Le Graët, le président de la Fédération, a répété son souhait de voir très rapidement un deuxième se dérouler, de préférence à Alger. «Les deux présidents de fédération le désirent, explique-t-il, mais il faut l’accord de l’État algérien. C’est invraisemblable qu’on ne puisse pas organiser des matches contre l’Algérie de façon régulière, connaissant nos liens historiques. C’est le seul pays au monde avec qui on ne peut pas faire ça. On joue contre le Maroc ou la Tunisie et ça fait longtemps qu’on rencontre l’Allemagne avec beaucoup de plaisir. Pour moi, dès qu’il y a une ouverture, on doit y aller ! »
L’unique match disputé entre les deux sélections A remonte au 6 octobre 2001 entre la France de Zidane et l’Algérie de Belmadi. La Marseillaise avait été copieusement sifflée par une partie du public avant l’interruption du match à la 76e minute, à la suite d’un envahissement de terrain alors que le score était de 4-1 pour la France.
Avant cela, en 1975 à Alger, l’équipe nationale algérienne dirigée par Rachid Mekhloufi avait battu en finale des Jeux Méditerranéens une sélection nationale française “amateur-olympique” avec des joueurs comme Jean Fernandez (OM) ou Bernard Castellani (Nice). Dans les temps morts l’Algérie arrache la victoire grâce à Omar Betrouni dans un stade du 5 juillet flambant neuf et en délire avec l’épisode du Président Houari Boumedienne qui avait quitté la tribune pour revenir après l’égalisation algérienne.
Yassin B, LGDF