Pour l’instant, l’équipe nationale n’est pas encore qualifiée en 1/8 de finales de la CAN-2023 (13 janvier – 11 février). Toutefois, un succès mardi contre la Mauritanie, qui n’est pas à prendre à la légère, garantira officiellement la présence au second tour du tournoi. Le ticket des Verts peut varier de 1er à 2e du groupe “D”… voire l’un des quatre meilleurs troisièmes des 6 poules. Par conséquent, l’EN a trois adversaires potentiels. Et l’un d’entre eux paraît -sur le papier- plus… prenable.
Si les Fennecs, passent premiers de leur quatuor, ils joueront le 3e des groupes “B”, “E” ou “F”. Il se pourrait que ça soit l’Egypte lu le Ghana et dans le cas échéant, la Tunisie ou l’Afrique du Sud. Par ailleurs, s’ils se qualifient en 2e position, ça sera le leader de la poule “A” qui devrait être fort le Mali.
Cap-Vert, pas forcément la meilleure voie
On ne peut pas dire que cela s’annonce facile pour les camarades de Youcef Belaïli. De ce fait, on commence à dire qu’être parmi les repêchés (les 4 meilleurs 3es) n’est pas finalement une mauvaise affaire car c’est la Guinée équatoriale ou le Cap-Vert (bien surprenant) qui se dresseraient sur notre chemin. Mais pour cela, il faudra un véritable concours de circonstances avec une victoire algérienne conjuguée à un nul (3-3) entre le Burkina Faso et l’Angola dans l’autre match du quartet “D”.
Sauf que si les Guerriers du Désert passent cet étape, ils peuvent tomber sur… le Maroc dès les 1/4 de finale. Et il ne fait pas bon de jouer ce choc dans le contexte actuel et à un stade assez avancé de la compétition. Cependant, pour aller loin, le protégés de Djamel Belmadi devront -dans tous les cas- évincer les favoris de leur chemin. Il faudra donc prendre la sélection qui se dressera devant nous. Comme ce fut le cas à la CAN-2019 avec un parcours remarquable dans lequel ni la Guinée, ni la Côte d’Ivoire, ni le Nigéria, ni le Sénégal n’ont pu nous empêcher de triompher en Egypte.
Probabilités actuelles des adversaires de l’EN en 1/8 de finale de la CAN-2023:
Les Verts en leaders : Ghana ou Egypte/Afrique du Sud ou Tunisie
L’EN termine deuxième : Mali
El-Khadra troisième : le 1er du groupe A (Guinée équatoriale ou Nigéria) ou le Cap-Vert