L’Algérie affrontera la Guinée ce vendredi (20h) en amical au Nouveau Stade Miloud Hadefi (Oran). Les Guinéens ne pourront, à priori, pas compter sur la participation de Naby Keita (blessé) sur le pelouse. En revanche, il sera là pour encadrer ses compères comme le précise l’entraîneur Kaba Diawara. Le capitaine de 27 ans a tenu à assister à ce regroupement de septembre pour montrer tout son engagement envers sa sélection qu’il représente depuis plus de 8 ans.
Kaba Diawara se vante presque d’avoir un taulier qui a l’attitude et l’investissement de Naby Keita. Champion d’Angleterre, d’Europe (UEFA Champions League) et du monde (Coupe du Monde des clubs FIFA 2020) avec Liverpool, le milieu de terrain est en Guinée ce qu’était Eto’o Samuel et Didier Drogba au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Il ne touche jamais ses primes de présence
Alors qu’il pouvait poursuivre sa convalescence en Angleterre et faire l’impasse sur ce rassemblement puisqu’il est en phase de rémission, l’homme aux 50 apparitions avec le Sily National a insisté pour rejoindre son équipe nationale. Mais l’implication de l’ancien pensionnaire du RB Leipzig ne s’arrête pas à l’aspect purement sportif. En effet, rencontré dans l’avion en partance pour Oran, le sélectionneur Kaba Diawara nous a expliqué au cours d’une conversation que sa star n’a jamais touché ses primes de présence lors des stages de sa sélection. Il laisse toujours cet argent pour qu’il soit reversé à ses jeunes coéquipiers.
A 27 ans, Keita a des années devant lui pour emmener la Guinée vers les devants de la scène africaine. Pour rappel, il était le grand absent du huitième de finale contre l’Algérie à la CAN-2019. Sans lui sur le terrain, ses coéquipiers ont sombré en s’inclinant 3 buts à 0. Pour ce match de préparation, ses chances de jouer sont aussi quasi-nulles. Quant au huitième de finale de la CAN-2021 contre la Gambie, il était absent pour cumul de cartons. Cette saison, il n’a disputé que 5 minutes avec son club. C’était en Community Shield contre Manchester City. C’était avant qu’une blessure aux ischio-jambiers ne le tienne éloigné des terrains depuis début août.
>> Le passage de Kaba Diawara dans “C’est Vous l’Expert” avant le match: