Auteur d’une progression fulgurante pour sa carrière en club en passant de la D3 belge au Feynoord Rotterdam (Eredivisie/Pays-Bas), Anis Hadj Moussa a été appelé en Algérie quand il évoluait au Vitess Arnhem (D1 néerlandaise) en mars dernier. D’ailleurs, sur son choix de sélection, l’ailier droit a assuré qu’il aurait pris l’Algérie à tous les coups.
Il avait débarqué chez les Fennecs dès la première date FIFA de l’ère Vladimir Petkovic en mars 2024. Pour l’occasion, il avait joué un quart d’heure contre la Bolivie. Aujourd’hui, Hadj Moussa (3 sélections) fait partie de la relève chez les Verts même s’il doit probablement vivre – encore quelque temps – dans l’ombre d Riyad Mahrez, capitaine et titulaire du poste d’ailier droit.
Devenir international a servi Hadj Moussa
A 22 ans, il a tout l’avenir devant lui pour s’imposer en sélection. Concernant sa carrière internationale, le gaucher a assuré qu’« il n’y a eu aucune hésitation. L’Algérie est dans mon cœur et aucun autre choix n’aurait été possible. Si j’avais eu à choisir entre la France et l’Algérie, mon choix aurait été l’Algérie, sans hésiter. » Certes, rien ne dit que la France aurait montré de l’intérêt pour le talentueux Hadj Moussa passé par le centre du RC Lens avant de se retrouver libre à l’été 2022.
Dans la foulée, il a rebondi à l’Olympique Charleroi dans le 3e palier de Belgique. Par la suite, il a fait ses preuves. Jusqu’à taper dans l’œil du Feynoord Rotterdam et briller en Ligue des Champions UEFA (3 buts et 1 passe décisive en 6 apparitions) cette saison. A présent, il est l’un des footballeurs les plus suivis en Europe. Il intéresse même de écuries de première catégorie à l’instar de Liverpool qui ne serait pas insensible à son profil. En tout cas, il y a un détail à relever : le fait d’avoir obtenu le statut international en mars écoulé l’a certainement aidé à faire décoller sa carrière.