Après avoir été éliminée au premier tour de la Coupe du monde, l’Algérie a été placée dans le groupe 1 de la Coupe du Président. Lors de son premier match, mardi, face à la Pologne, et une défaite 37 à 32, les Verts ont rencontré aujourd’hui l’équipe de la Guinée. Une équipe que les joueurs algériens connaissent bien, puisque les coéquipiers de Berkous les ont affrontés à plusieurs reprises en Coupe d’Afrique des Nations. Dans ce match de classement, les Fennecs ont pris le dessus et empoché leur premier succès dans cette compétition. Enfin !
L’ombre de Hadj Sadok
Pendant que ses coéquipiers se battaient sur le terrain pour arracher la première victoire de l’Algérie dans cette 29ᵉ Coupe du monde, le demi-centre algérien Hadj Sadok expliquait sur les plateaux de télévision son départ précipité de la sélection. Un manque qu’on a vu dès le début du match, où son remplaçant, Naïm Zohir, a eu beaucoup de mal dans le jeu : trop de précipitation, un rythme lent et un manque de cohésion. Le fantôme de Moustapha Hadj Sadok rôdait sur le parquet du Porec Zatica Arena. On a même vu la Guinée prendre l’avantage au score, après que Khermouche a raté un tir à 6 mètres.
Dans la continuité du jeu de Zohir, Abdi et Berkous n’ont pas été efficaces. Ainsi, le sélectionneur Dehili a changé de tactique en faisant entrer Lyès Bouadjadja en arrière droit et en replaçant Abdi en demi-centre. De plus, la lourdeur de la défense à deux pivots (Zennadi et Khermouche) facilitait la tâche à la base arrière guinéenne dans sa relation avec leur pivot. Avec l’entrée du joueur de Massy Palaiseau, Bouadjadja, Daoud a été replacé en défense centrale, ce qui a apporté plus de mouvement et de fluidité au jeu algérien.
Oublié Hadj Sadok et les imprécisions, place à la confiance ! Les joueurs algériens creusent l’écart grâce à des tirs plus précis à tous les postes ! Les Guinéens, dégoûtés, semblaient proches de l’abandon. Ce large score a permis au sélectionneur Dehili de faire tourner son effectif. Ainsi, on a vu les entrées de Boughaba, Abrous et Mounir Chehri. Ce dernier, au poste d’ailier gauche, a été élu parmi les meilleurs joueurs du championnat de Norvège. À suivre ! Au coup de sifflet final, les Algériens ont savouré leur première victoire, 32-23.
Ghedhbane impérial !
Si l’Algérie a obtenu son premier succès dans ce Mondial, elle le doit bien sûr aux indétrônables Abdi, Berkous et Daoud. Mais aujourd’hui, elle le doit également à son gardien de but, Khalifa Ghedhbane. Le portier du club allemand Erlangen a réalisé de nombreux arrêts décisifs, notamment en début de rencontre, lorsque son équipe peinait à entrer dans le match. Avec 16 arrêts sur 34 tentatives guinéennes, le gardien algérien a été élu MVP du match. Absent lors du match contre la Pologne pour cause de blessure, sa présence aujourd’hui a fait la différence. D’ailleurs, il a même marqué un but depuis sa zone. Match complet pour le natif de Blida.
Prochain match pour la sélection algérienne : ce samedi, à 15h30, contre l’équipe du Koweït.
KHABTANE Fateh pour La Gazette du Fennec