Accueil Actualités Handball : « aucun grand entraîneur ne viendra risquer sa réputation en Algérie », Bouchekriou
ActualitésOmnisports

Handball : « aucun grand entraîneur ne viendra risquer sa réputation en Algérie », Bouchekriou

Partager
Bouchekriou
Partager

Appelé en pompier pour sauver les meubles lors de la Coupe d’Afrique des nations de handball, le sélectionneur national Salah Bouchekriou a annoncé sa démission du banc technique des Verts. Une décision lourde de sens, accompagnée de messages forts qui mettent à nu le quotidien d’un sport pourtant considéré comme le deuxième plus populaire en Algérie.

Malgré son histoire, sa popularité et son aura passée, le handball algérien est devenu cet autre sport oublié tout au long de l’année, ne refaisant surface qu’en janvier, souvent pour essuyer des critiques après des échecs pourtant prévisibles.

Et pourtant, avec une qualification pour le Mondial 2027 et une quatrième place à la CAN, l’Algérie pouvait légitimement espérer mieux. C’est d’ailleurs le constat dressé par le sélectionneur démissionnaire : « Lors de ma nomination à la tête de la sélection, je m’étais fixé trois objectifs clairs : se qualifier pour le Mondial, ce qui a été fait, renouveler l’équipe en injectant du sang neuf, objectif également atteint, et atteindre la finale, un objectif que nous n’avons malheureusement pas réussi à accomplir », a-t-il déclaré au micro d’El Heddaf.

Entre des problèmes structurels persistants, un climat instable et de lourds coups psychologiques, les Verts n’ont pas évolué dans les meilleures conditions lors de la CAN rwandaise 2026. Bouchekriou précise : « Notre élimination n’était pas d’ordre tactique, mais due à la précipitation et au manque de lucidité de certains joueurs. Un entraîneur ne peut pas entrer sur le terrain pour transformer des occasions faciles à la place des joueurs. »

Justement, sue ce point précis, le sélectionneur n’a pas cherché à arrondir les angles.

Équipe d’Algérie de handball : « Personne ne viendra risquer sa réputation dans ces conditions »

Pointant du doigt l’absence d’un projet clair, structuré et crédible pour l’avenir du handball algérien, Salah Bouchekriou a été sans détour : « dans la haute sphère du handball mondial, nous ne sommes pas considérés comme un projet ambitieux et porteur. Aucun grand entraîneur de renommée internationale ne viendra risquer sa réputation en prenant les rênes de l’équipe d’Algérie. » Un constat qui trouve un écho direct dans sa propre nomination, puisque le président de la FAHB, Mourad Boussebt, avait indiqué que le sélectionneur Bouchekriou avait été appelé en urgence, après une longue série de négociations infructueuses avec plusieurs entraîneurs étrangers.

LIRE AUSSI : Imane Khelif : passer pro, et au-delà des mensonges

Partager
Related Articles
CDM Alger
A La UneActualités

CDM-2026 : Le trophée à Alger ce lundi

À quatre mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026,...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball – Demi finale CAN 2026 : fin de parcours pour l’Algérie

L’Algérie et la Tunisie se rencontrent pour la 24ème fois de leur...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball – CAN 2026 : Derby maghrébin pour une place en finale

Déjà qualifiée pour le prochain Championnat du monde de handball, la sélection...

Lopez avant
A La UneActualités

Algérie : Lopez, la manipulation française à maxima

L’opportunisme était là. Quand bien même le joueur a voulu déguiser son...