Accueil Actualités Handball, CAN 2020 : L’Algérie dans le carré d’as et qualifiée pour le Mondial 2021
ActualitésOmnisports

Handball, CAN 2020 : L’Algérie dans le carré d’as et qualifiée pour le Mondial 2021

Partager
handball algerie cap vert can2020 1
Partager

 

L’Algérie a dominé le Cap-Vert (25-23) et assuré pour le coup sa qualification en demi-finale de la CAN 2020 qui se déroule en Tunisie. Coup double, les Verts sont également qualifiés pour la Coupe du Monde Égypte 2021 et sont encore en course pour décrocher une place pour les JO 2020 à Tokyo. Prochain adversaire : la Tunisie, ce mercredi à 18h00, pour un match sans enjeu… ou presque.

Pour son premier match dans le cadre de la deuxième phase de la compétition, l’Algérie a affronté le Cap-Vert dans l’après-midi du 20 janvier. Le sélectionneur Alain Portes a reconduit son sept titulaire. Il a aussi reconduit la même tactique de jeu : une défense à plat et de la rapidité vers l’avant. Comme prévu, le match fut très difficile à négocier. En effet, Berkous, Daoud ou encore Abdi ont eu beaucoup de mal face à la vivacité de l’équipe surprise de la CAN.

Pour rappel, « les Requins bleus » comme on les surnomme, participent pour la première fois à la compétition biennale. Ils ont réussi tout de même à se qualifier pour le second tour en battant des équipes habituées au tournoi africain comme la Côte d’Ivoire (29-26) et le Cameroun (22-19) lors du 1er tour. Mais pour passer l’Algérie, qui est d’un autre calibre, les insulaires devaient hausser encore plus haut leur niveau. Ils l’ont fait admirablement pendant quelques séquences de jeu, allant jusqu’à semer le doute chez les Verts. Les joueurs algériens ne menaient en effet que d’un but à la fin de la première mi-temps (13-12).

Le lance-roquette Berkous sauve (encore) l’Algérie !

Usant d’un jeu stéréotypé, l’Algérie a encore une fois fait appel à sa star Messaoud Berkous (30 ans). Le joueur du GS Pétroliers a survolé la rencontre par son jeu simple, fluide mais tellement efficace. Cela lui a permis d’être élu, pour la seconde fois de la compétition, homme du match. Stressée par l’enjeu et l’obligation de résultat, l’Algérie a ainsi produit un jeu sans saveur reposant uniquement sur sa base arrière. Berkous, Daoud ou Abdi se sont procurés l’essentiel des occasions des Verts. On constatera la faible utilisation des ailiers comme Chahbour et Sadek. On regrettera aussi les occasions manquées dans des face-à-face à des moments clés du match, comme celle de Kaabache, mais aussi les occasions nettes de scorer qui aurait pu tuer le match et finir sans pression. Ces occasions ratées ont motivé les Cap-Verdiens qui sont revenus à un but de l’Algérie à quelques secondes de la fin. Heureusement que la dernière occasion n’a pas été ratée par… Berkous.

Un choc Tunisie-Algérie pour éviter l’Égypte en demi-finale

L’Algérie s’est finalement imposée 25-23. Une victoire sans convaincre, mais une victoire à savourer, conjuguée à la défaite du Maroc contre la Tunisie (24-31), qui permet aux Verts de se qualifier pour les demi-finales avant même d’affronter le pays organisateur lors de la prochaine rencontre, ce mercredi.

Si les hommes d’Alain Portes veulent gagner la Coupe d’Afrique, il faudra y croire et surtout hausser le niveau de jeu. Jouer de cette manière ne suffira pas contre les ténors africains comme la Tunisie ou l’Égypte. Justement, ce mercredi 22 janvier à 18h, lors du second match de la deuxième phase, l’Algérie rencontrera la Tunisie avec un état d’esprit complètement relâché. Un match sans pression pour les deux équipes puisqu’elles sont déjà qualifiées pour les demi-finales mais aussi pour la Coupe du Monde 2021 qui se déroulera en Égypte. L’Algérie passera donc au révélateur tunisien et on jaugera de ses capacités à pouvoir gagner ou non cette compétition. Si l’objectif est déjà rempli pour les Verts (avec cette qualification au Mondial), il s’agit désormais de revoir à la hausse les ambitions et faire preuve de détermination.

>> Revoir notre émission spéciale Handball avec Kader Rahim à notre antenne :

Fateh Le Coach, La Gazette du Fennec

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
Fennec d'Or 2025 Meilleur espoir
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Meilleur espoir : Les trois Verts en herbe

Ils seront trois internationaux de moins 21 ans à prétendre au trophée...

mahrez nominé
Fennec d'OrFocus

Fennec d’Or 2025/Focus : Riyad Mahrez, cela va de soi

A 34 ans, Riyad Mahrez vit probablement ses dernières années dans le...

gouiri nominé fennec d'or
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Focus : Amine Gouiri, renaissance olympienne

Nominé pour le Fennec d’Or 2025, Amine Gouiri a signé la plus...