Accueil Actualités Handball / CAN 2026 – Tirage des groupes : vers une finale Algérie-Egypte
ActualitésOmnisports

Handball / CAN 2026 – Tirage des groupes : vers une finale Algérie-Egypte

Partager
Handball
Handball
Partager

Il n’y a pas que « le ballon rond » qui prépare sa grande messe africaine. « La petite balle » africaine est aussi en pleine effervescence. En effet, ce vendredi 14 novembre a eu lieu le tirage au sort des groupes pour les matchs du 1er tour, à Kigali, capitale du Rwanda. Le pays « des mille collines » abritera la 27ème édition de la coupe d’Afrique des nations de handball séniors masculins, du 21 au 31 janvier 2026.

Placée dans le chapeau de « niveau 1 », suivant le classement continental, le Sept national évitera au 1er tour les cadors africains, tels que l’Egypte ou la Tunisie, tous têtes de séries.

Chapeau 1 : Egypte, Algérie, Tunisie, Cap-Vert

Chapeau 2 : Guinée, Maroc, Angola, Nigeria

Chapeau 3 : Cameroun, Gabon, Congo, Rwanda

Chapeau 4 : Bénin, Kenya, Zambie, Ouganda

Après tirage, les coéquipiers de Daoud Hicham sont placés dans la poule A en compagnie du Nigéria, la Zambie et le pays organisateur, le Rwanda. Comme les groupes B, C, D, celui des Verts est un groupe équilibré dans l’ensemble, même si les têtes de séries paraissent hors de portée des autres équipes.

Finale Algérie-Egypte ?

Les équipes placées dans le chapeau 1 devraient s’en sortir sans encombres et même premières de leurs poules respectives. Suivant la composition des groupes, on devrait avoir un alléchant Algérie – Angola, en quart de final. Même s’ils font partis des très bonnes équipes africaines, en étant dans le top 3 et 4 africains, lors des CAN 2004 à 2020, l’équipe de José Adelino a perdu de sa superbe depuis quelques années. Elle ne devrait pas être un grand obstacle pour la sélection nationale d’Algérie. En demi-finale, les Fennecs vont surement retrouver la Tunisie. Les Aigles de Carthage devraient aussi se qualifier aisément et arriver jusqu’au dernier carré. Logiquement, l’autre demi-finale devrait opposer l’Egypte, triple championne d’Afrique de suite, au Cap-Vert. En finale, on pourrait retrouver, comme lors de dernière édition du championnat d’Afrique, un alléchant Egypte-Algérie. Explosif !

Pour que le Sept National puisse atteindre ses objectifs, il faut absolument bien se préparer. En hibernation depuis le dernier TQO, les coéquipiers du capitaine Messaoud Berkous viennent de terminer un stage à Alger…sans matchs amicaux. Sous la houlette du nouveau sélectionneur, Salah Bouchekriou, de retour à la tête de l’Equipe National, après sa mise à l’écart, il y a tous justes 2 ans, les Verts veulent au moins rééditer leurs exploits de la CAN 2024.

Fateh KHABTANE, pour La Gazette du Fennec

LIRE EGALEMENT : Handball – Algérie : où se dirigent les Verts ?

Partager
Related Articles
Handball
ActualitésOmnisports

Handball – Algérie : où se dirigent les Verts ?

Après une coupe du monde et un TQO pauvres en résultats et...

Handball Tighiouart
ActualitésOmnisports

Handball – Pontault-Combault / Pau-Billère : Tighiouart classe mondiale

Pour cette première journée de la Proligue, 2ème division française, le hasard...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball / CDM U21 : les Verts améliorent leur classement

Suite à leur qualification en demi-finale de la « coupe du Président...