L’équipe nationale d’Algérie de handball a débuté sa préparation pour le championnat d’Afrique (qui se déroulera du 17 au 27 janvier 2024, en Égypte) le 24 décembre dernier, à Bou-Ismail, près d’Alger. Après 5 jours de stage au pays, le Sept National s’est envolé aujourd’hui pour Doha où il va participer à un tournoi international dans l’antre de Duhil.
Travail de cohésion
Par des séances biquotidiennes, le nouveau coach national Farouk Dehili a travaillé avec son groupe surtout la cohésion et la fluidité du jeu de son équipe. Comme l’a confirmé à notre site, l’international Daoud Hichem : « La plupart des joueurs se connaissent depuis longtemps donc il faut aller auprès pressé et répéter le plus possible nos schémas. On travaille la cohésion et les automatismes entre les joueurs aussi bien défensivement qu’offensivement. Comme on va affronter plusieurs styles de jeux différents, donc il faut se préparer à tout cela. »
Un groupe incomplet
Par rapport à la liste des joueurs convoqués, il manque plusieurs joueurs à l’appel lors de ce premier regroupement. En effet, il manque les deux nouveaux joueurs issus du championnat de France : Naël Tighiouart et Micke Brasseleur. Le premier pour cause d’examens universitaires à la même période que la CAN et le deuxième à cause de problèmes administratifs. Son passeport algérien n’est pas encore prêt. Il se pourrait qu’il rejoigne ses coéquipiers avant la compétition. De même, Nori Benhalima n’est pas présent à l’appel. Il est out pour la compétition. Il serait blessé. De plus amples informations prochainement.
Il manque aussi les 4 joueurs de l’équipe d’Al Shamal Qatari. Blida, Malzem, Boughaba et Fodhil se sont vu refuser le départ vers le stage en Algérie. Ironie du sort, Al Shamal est le club du sélectionneur Dehili. Ces 4 joueurs rejoindront le groupe à Doha. Pour rappel, l’équipe nationale va participer au tournoi du Qatar en jouant 3 matchs : 2 contre le Qatar et 1 contre l’Irak. Les 2 pays préparent la Coupe d’Asie qui se déroulera du 11 au 25 janvier 2024.
La liste des 23 joueurs convoqués :
Khelifa GHEDHBANE (RK Eurofarm Pelister / Macedoine)
Yahia ZEMMOUCHI (Olympique Annaba / Algerie)
Mohamed Chahreddine HACHEMI (Trepca Mitrovice / Kosovo)
Ayoub ABDI (Toulouse / France)
Noureddine HELLAL (CRBB Arreridj / Algerie)
Rafik Hani BOUNEB (JSE Skikda / Algerie)
Abdeldjalil ZENADI (SBS Eger / Hongrie)
Zoheir NAIM (Sharjah / Emirats arabes unis)
Messaoud BERKOUS (Dijon / France)
Moustapha HADJ-SADOK (Pfadi Winterthur / Suisse)
Bastien KHERMOUCHE (Dijon / France)
Nouri Salim BENHALIMA (Cournon / France)
Ahssane DJABALLAH (JSE Skikda / Algérie)
Ali BOULAHSSA (JSE Skikda / Algerie)
Redouane SAKER (CRBB Arreridj / Algerie)
Hichem KAABACHE (Besiktas / Turquie)
Hichem DAOUD (Billère Handball / France)
Nidhal-Eddine BLIDA (Al Shamal / Qatar)
Wail MELAZEM (Al Shamal / Qatar)
Zinedine BOUGHABA (Al Shamal / Qatar)
Abdelmalek FODHIL (Al Shamal / Qatar)
Nael TIGHIOUART (Chartres / France)
Micke BRASSELEUR (St Raphaël / France)
Avant de rallier l’Egypte, les coéquipiers de Hichem Daoud joueront un autre tournoi international en Tunisie. Ils lanceront leur tournoi le 17 janvier contre le Gabon.
Résultat du tirage au sort des groupes du 26e Championnat d'Afrique des Nations Seniors Hommes, Egypte 2024
La compétition aura lieu du 19 au 29 janvier 2024 ! pic.twitter.com/6PBqPCoLya
— Confederation Africaine de Handball (@DeConfederation) November 16, 2023
Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec