Accueil Actualités Handball – CAN Egypte 2024 : Les Verts battent la Libye et se qualifient pour les quarts !
ActualitésOmnisports

Handball – CAN Egypte 2024 : Les Verts battent la Libye et se qualifient pour les quarts !

Partager
Algérie Handball
Algérie Handball
Partager

Pour leur 2ème match de la CAN 2024 (en Egypte, du 17 au 29 janvier 2024), le Sept National a affronté l’équipe de la Libye. Les Libyens, coachés par l’ancien sélectionneur des Verts Rédha Zeguili, n’ont pas pesé face aux poulains de Farouk Dehili qui prennent confiance match après match. Les anciens champions d’Afrique remportent ce match 34-19.

Le coach Dehili continue de faire confiance à un groupe de joueurs qui lui rendent bien sur le terrain. De la confiance et de la sérénité, ce sont les deux émotions qui circulent en ce moment entre les joueurs. Le numéro 5 Dz, Rafik Bouneb que LGDF a joint après le match contre le Gabon, nous confirme cet état d’esprit : « Le groupe vit bien, entre frères. Les entrainements se passent très bien. Même si le match contre le Gabon a été dur à négocier, nous sommes très contents de la victoire finale. On avait une appréhension car c’était le match d’entrée dans la compétition. Mais Dieu merci, on a su faire face. Nous sommes motivés à aller le plus loin possible dans cette compétition, à commencer par le prochain adversaire, qui est la Libye. »

Même son de cloche de la part du 2ème gardien de l’équipe nationale, Yahia Zemmouchi : « Hamdoulillah, le groupe se porte bien. Nous sommes prêts pour affronter la Libye afin de gagner et de nous qualifier pour le tour suivant. »

Ainsi le sélectionneur national a reconduit son sept majeur sans M. Berkous, resté sur le banc, c’est Zohir Naim qui a joué au poste d’arrière gauche, en alternant avec Moustapha Hadj-Sadok. Sinon ce sont les mêmes joueurs qui ont affronté le Gabon.

Ne pas laisser jouer les Libyens

Après quelques minutes de jeu équilibrées, les Verts prennent l’ascendant sur les Libyens. L’objectif était simple : ne pas les laisser prendre confiance. Ainsi la défense est très agressive sur la base arrière libyenne et leurs ailiers ne touchent que rarement la balle. Cela les pousse à prendre des risques et ils perdent beaucoup de balles. Les interceptions algériennes sont nombreuses et les contres concluent par Saker font mal aux « Cavaliers de la Méditerranée ». En attaque, Abdi est pris en strict ce qui libère des espaces à Naim et Hadj-Sadok. Pour les ailiers algériens, le temps de régler la mire, Daoud et surtout Saker, font mouche.

Dans les buts, Khelifa Ghedhbane est impérial ! Avec 13 arrêts en première période, il décourage presque ses adversaires. La mi-temps est sifflée sur le score de 18-10 pour l’Algérie. Seule fausse note, la blessure de Naim Zohir. Sur une réception, il s’écroule en se tenant la cuisse et le genou. Il sort en boitant. On en saura plus demain s’il peut participer au prochain match. Un Skikdi remplace un autre. En effet c’est le joueur de la JSE Skikda, Rafik Bouneb qui le remplace.

L’Algérie survole la 2ème mi-temps

En 2ème période, l’Algérie fait une meilleure entrée que le précédent match, contre le Gabon. Ils sont plus sérieux en défense et plus adroits en attaque. Avec la blessure de Naim, c’est Bouneb qui prend le poste derrière gauche. Mais c’est encore une fois, Hadj-Sadok qui mène les débats. Le jeu libyen est de plus en plus décousu et stéréotypé. En essayant de rentrer par des passes à l’opposé et ainsi créer le décalage. En défense, Ils jouent pour empêcher les joueurs tels qu’Abdi ou Sadok de faire la différence. Mais ils sont assez lents, les attaquants algériens gagnent souvent leurs duels.

Même si Abdi est pris en strict, il réussit souvent à sortir du marquage. Les Fennecs creusent de plus en plus le score 29-16 à la 51ème min. Alors au bout de 20 min de jeu, on note déjà un grand turn over chez les Verts : Hellal, Zenadi, Zemmouchi, Djaballah et Melazem entrent en jeu. Ne restent sur le terrain que Daoud et Hadj-Sadok comme titulaires habituels. Les jeunes joueurs se font plaisirs sur le terrain et on voit de grands sourires sur leurs visages. Score final : 34-19. L’ailier droit algérien, Redouane Saker, est élu MVP du match.

Le prochain match de l’équipe nationale sera contre le Maroc qui vient de battre le Gabon 33-25. Le derby maghrébin se déroulera dimanche 21 janvier à 19h00. Ce match a une grande importance puisque le vainqueur prendra la tête de la poule C et évitera donc le 1er de la poule A (logiquement le Cap-Vert, vice-champion d’Afrique), en quart de finale.

Joint par LGDF, le sélectionneur national, Farouk Dehili ne cache pas sa joie pour ces deux victoires : « On a gagné aujourd’hui, c’était un match important. Une 2ème victoire dans le tournoi, c’est très important pour le moral. Ce sont les fruits de la préparation. C’est dommage que Naim Zohir se soit blessé. Inchallah, il va se remettre rapidement. Demain On va avoir un entrainement pour préparer le match du Maroc, et on va insister sur la récupération physique des joueurs. Inchallah on sera au rendez-vous et à la hauteur car c’est un match très important pour nous, en plus d’être un derby. »

Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec

Partager
Related Articles
Handball
ActualitésOmnisports

Handball / Algérie-Tunisie : vaincre ou mourir

C’est acté ! Les deux précédentes défaites de l’équipe algérienne de handball...

face à face
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Italie-Algérie

Depuis le 15 janvier, La Gazette du fennec a lancé une nouvelle...

Handball
ActualitésOmnisports

Handball / Algérie-Italie : un sursaut est attendu

Aujourd’hui à 18h00, au Jyske Bank Boxen de Herning, l’équipe nationale de...

Handball
ActualitésOmnisports

Le Face à Face : débriefing du match de handball Danemark-Algérie

A partir de ce mercredi 15 janvier, La Gazette du Fennec lance...