Après son stage dans la petite ville de Bou Ismaïl, à l’ouest d’Alger, l’équipe nationale d’Algérie de handball s’est dirigée vers Duhail, au Qatar, pour parfaire sa préparation à la 26ème CAN (du 17 au 27 janvier 2024, en Égypte). Lors de ce stage, les coéquipiers de Messaoud Berkous ont participé à un tournoi international, organisé par la fédération qatarie de handball. Les Verts ont joué 3 matchs : 2 contre le Qatar et 1 contre l’Irak.
2 défaites contre le Qatar et 1 victoire contre l’Irak
Le Sept National a été battu à deux reprises par l’équipe locale, le Qatar. Lors de la première confrontation, les coéquipiers de Hichem Daoud ont joué seulement quelques heures après leur arrivée chez les « Annabis » (surnom de l’équipe du Qatar). Fatigués par un long voyage, les Verts ont été battus 32-25. Après un bon départ, Ghedbane et consort ont vu leur adversaire s’échapper lorsque le coach Dehili a fait jouer son équipe à 7 lors des phases offensives (sans gardien). En 2ème mi-temps, l’équipe nationale a eu quelques sursauts mais insuffisants contre une équipe qatarie bien en place. Surtout que le sélectionneur algérien a fait tourner son effectif dans la seconde partie du match.
Plus reposés et plus frais, les Verts entament leur 2ème match contre l’Irak de la meilleure des manières en prenant le dessus dès les premières minutes. Plus agressifs et mieux disposés en attaque, Berkous, Hadj-Sadok et autre Abdi creusent l’écart au fur et à mesure de la rencontre. Mais la défense reste encore le point faible de cette équipe. Les duels pouvaient mieux être appréhendés. Au final, l’Algérie bat l’Irak 39-35.
Pour son 3ème match, l’équipe nationale a rejoué face à l’équipe hôte, le Qatar. Avec un meilleur visage et plus d’assurance, l’équipe du coach Dehili a surement établi sa meilleure performance collective. Ils sont même arrivés à la pause en menant de 4 buts (17-13). Mais comme ils nous ont habitués ces derniers temps, les Verts ont eu un trou d’air lors de la 2ème période. Les Qataris, bien aidés aussi par un arbitrage douteux, sont revenus à la marque, puis ont fini par l’emporter 29-27.
Enseignements du stage au Qatar
Comme on l’a écrit lors de notre dernier article, tous les joueurs convoqués par le nouveau sélectionneur Farouk Dehili, n’étaient pas présents à ce stage préparatif. L’arrière gauche de Cournon (Ligue 2 française) Nori Salim Benhalima est blessé au genou. Sa participation au championnat d’Afrique est fortement compromise. L’ailier gauche de Chartres (Ligue 1 française), Naël Tighiouart est retenu par ses études, alors que Micke Brasseleur n’a toujours pas reçu son passeport algérien. Malgré son envie de rejoindre son pays d’origine, il n’a pas encore revêtu la tunique verte. LGDF a essayé de le joindre à plusieurs reprises afin d’avoir de plus amples informations, mais il n’a pas répondu à nos sollicitations.
De plus lors du match contre l’Irak, l’ailier droit Redouane Saker s’est blessé au talon. Sa participation aux prochains stages et même à la Coupe d’Afrique des Nations est compromise. Saker que nous avons joint est très déçu, mais il fera son possible pour participer à la suite de l’aventure avec ses coéquipiers. Il aura des examens un peu plus poussés dimanche pour savoir la nature de sa blessure. Pour pallier d’éventuel manquement de joueurs, le coach Dehili a convoqué l’ailier gauche, de 28 ans, d’Ain Touta, champion d’Algérie lors de la saison dernière, Ouail Guesmia.
Pour compléter ces quelques brèves, il faut savoir que l’adjoint principal de Farouk Dehili, Abdelghani Loukil n’a pas participé au stage au Qatar. Après avoir dirigé l’équipe nationale lors du premier stage, l’ancien capitaine des Verts a eu des problèmes administratifs au niveau du Ministère de la jeunesse et des sports. Il attend le déblocage de sa situation pour poursuivre avec l’équipe nationale.
Suite de la préparation
De retour ce vendredi 5 janvier de Doha, le staff technique s’attable à préparer la suite de la préparation. Ils entameront un mini stage de 3 jours à Rouiba, près d’Alger, du 7 au 9 janvier, avant de s’envoler pour la Tunisie pour un dernier tournoi du 10 au 15 janvier. Lors de ce tournoi, les Verts défieront les Aigles de Carthage et le Silly National de la Guinée. Par contre, ce dernier adversaire n’a toujours pas confirmé sa participation aux autorités tunisiennes. Il se pourrait donc qu’il y ait une simple double confrontation entre l’Algérie et la Tunisie, au lieu d’un tournoi à 3. A la suite de ce tournoi, l’équipe algérienne s’envolera pour le pays des pyramides. Ils affronteront le Gabon pour leur premier match de la CAN, le mercredi 17 janvier à 08h00 (heure algérienne).
Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec