Nous contacter

Actualités

Handball – Coupe du monde 2025 : l’Algérie dans le chapeau 3

Publié

le

Handball

Six mois nous séparent du début de la coupe du monde masculine de handball, IHF 2025. La compétition s’étalera du 14 janvier au 2 février 2025 et pour la première fois de son histoire sur trois pays différents. La Norvège, le Danemark et la Croatie se partagent l’organisation sur cinq sites différents. Pour préparer le tirage au sort des poules, qui sera effectué ce mercredi 29 mai, la Fédération Internationale de Handball (IHF) a procédé à la répartition des 32 participants en 4 chapeaux.

32 pays qualifiés

Pour la première fois de l’histoire de la coupe du monde de handball masculine, la compétition se déroulera sur 3 pays différents : 3 sites en Croatie, 1 site en Norvège (qui accueillera les demi-finales et la finale) et 1 site au Danemark (qui accueillera le match d’ouverture entre autres).

Ainsi 32 équipes sont qualifiées pour la compétition suivant le règlement de l’IHF.

⦁ 1 place pour le pays organisateur
⦁ 1 place pour le tenant du titre
⦁ 12 places dites de « performance » sont offertes aux différents continents en fonction du classement (places 1 à 12) du Mondial précédent.
⦁ 17 places obligatoires aux différents continents :
⦁ 4 places attribuées pour la zone Afrique
⦁ 4 places attribuées pour la zone Asie
⦁ 4 places attribuées pour la zone Europe
⦁ 1 places attribuées pour la zone Amérique du Nord et Caraïbes
⦁ 3 places attribuées pour la zone Amérique du Sud et Centrale
⦁ 0 ou 1 place pour l’Océanie, si une équipe de ce continent termine cinquième ou mieux au Championnat d’Asie
⦁ 1 ou 2 invitation(s) (Wild card) suivant le cas de l’Océanie.

En conséquence du classement final du championnat du monde 2023, la distribution des 12 places « performance » pour le Championnat du monde 2025 est la suivante :

  • Afrique : 1 place (Egypte) + 4 places prévues (Algérie, Tunisie, Cap-Vert, Guinée)
  • Amérique du Sud et centrale : 3 places prévues (Brésil, Argentine, Chili)
  • Amérique du Nord et Caraïbes : 1 place prévue (Cuba)
  • Asie : 4 places prévues (Bahreïn, Qatar, Koweït, Japon)
  • Europe : 3 pays hôtes (Croatie, Danemark, Norvège) + 14 places (France, Allemagne, Suède, Autriche, Islande, Espagne, Italie, Macédoine du Nord, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Tchéquie).
  •  Wild Card : Etats-Unis et la Suisse.

L’Algérie dans le chapeau 3

En prévision du tirage au sort de ce mercredi 29 mai, l’IHF a procédé au partage des 32 participants en 4 chapeaux. Chaque chapeau est composé de 8 pays. Sans surprise, on retrouve les meilleures équipes mondiales dans le chapeau 1 tels que le Danemark, la France ou encore la meilleure équipe africaine, l’Egypte. Le chapeau 2 est aussi composé de belles nations du handball comme l’Espagne, la Croatie ou le Portugal.

Le Sept national a été placé dans le chapeau 3. Finaliste de la dernière CAN, les hommes de Farouk Dehili s’extirpent du chapeau 4 où on retrouve les autres pays africains : la Tunisie, le Cap-Vert et la Guinée. La jeune équipe du Sily National a composté pour la 1ère fois de son histoire son ticket pour un mondial, au détriment du Maroc ou encore de l’Angola, les habituels participants du continent.

Chapeau 1 : Danemark, France, Suède, Allemagne, Hongrie, Slovénie, Norvège, Égypte
Chapeau 2 : Portugal, Croatie, Autriche, Islande, Pays-Bas, Espagne, Italie, Tchéquie
Chapeau 3 : Pologne, Macédoine du Nord, Qatar, Brésil, Argentine, Cuba, Japon, Algérie
Chapeau 4 : Bahreïn, Tunisie, Chili, Koweït, Cap-Vert, Guinée, États-Unis, Suisse

Le tirage au sort sera effectué ce 29 mai, à Zagreb, en Croatie, à 19h30, heure locale. Ainsi pour leur 16ème participation à une coupe du monde, les Fennecs sauront à partir de18h30 (heure algérienne) dans quel groupe, ils seront placés. Pour la compétition, il y aura 8 groupes de 4 équipes. Les 3 premiers se qualifieront pour le tour principal. Pour rappel, les coéquipiers du capitaine Messaoud Berkous ont participé à leur dernière Coupe du Monde en 2023, conjointement organisée par la Suède et la Pologne. Les Fennecs, battus 3 fois en matchs de poule (par l’Allemagne, le Qatar et la Serbie) avaient fini 31ème de la compétition, sur 32…

Fateh Le Coach pour La Gazette du Fennec

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.