L’Algérie et la Tunisie se rencontrent pour la 24ème fois de leur histoire, et la 6ème fois à ce stade de la compétition. Les Tunisiens mènent les débats. Cela fait 12 ans que l’Algérie n’a pas battu son voisin de l’Est. Avec cette demi-finale de la 27ème édition de la CAN de Handball, rien ne changera. Les joueurs de Mohamed Ali Sghir ont encore pris le dessus 33 à 24. L’Algérie est passé très rapidement de l’espoir à la déconvenue.
Il n’aura suffi que de cinq minutes à la Tunisie pour éteindre les espoirs algériens. Alors que le score était de 3-3, les Verts retombent dans leurs travers habituels : un jeu offensif trop lent, une inefficacité préoccupante devant le but et surtout de nombreuses largesses défensives. Autant de failles exploitées par les Tunisiens, qui creusent rapidement l’écart jusqu’à 13-5. Pendant que le gardien tunisien Mehdi Harbaoui multiplie les arrêts, son homologue algérien Khelifa Ghedhbane assiste, impuissant, aux tremblements de ses filets. À la fin de la première période, la Tunisie mène largement 19-11.
Benhalima rate le but de l’espoir
Au retour des vestiaires, malgré une baisse de régime de l’équipe tunisienne, les Algériens ne parviennent pas à réduire l’écart. L’espoir renaît pourtant à la 45e minute lorsque, grâce à une feinte de passe, Nouri Benhalima se retrouve seul face au gardien. Mais, dans un grand jour, Harbaoui remporte son duel. Un tournant décisif : au lieu de revenir à quatre longueurs, l’Algérie se retrouve rapidement à neuf buts de retard. Les joueurs de Bouchekriou ne parviendront plus à inverser la tendance, et la Tunisie s’impose finalement 33-24.
Les Aigles de Carthage rejoignent les Pharaons (vainqueurs plus tôt du Cap-Vert 32-26). Ils affronteront l’Égypte, samedi, en finale de la CAN, tandis que l’Algérie tentera de se consoler avec la médaille de bronze. Les Verts disputeront la petite finale ce vendredi à 15h30 face au Cap-Vert.
Fateh KHABTANE, pour La Gazette du Fennec




